«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 11 mars 2012

Armonie dello Spirito avec Gemma Bertagnolli et l'ensemble Aurora


Armonie dello spirito
Par l’Ensemble Aurora et la soprano Gemma Bertagnolli

Quelle belle découverte que ce DVD «Armonie dello spirito» qui présente selon son propre livret «une méditation musicale pour les basiliques italiennes»!

En effet, le quintet «Ensemble Aurora» possède à merveille les qualités pour interpréter cette musique de chambre (Adagio de Mozart et Stabat Mater de Boccherini) avec brio, tout en opérant un harmonieux mélange entre la force les instruments et la puissance de la voix de la chanteuse, Gemma Bertagnolli.

De plus, les vues des basiliques où ont lieu les concerts sont magnifiques, époustouflantes de couleur et de lumière. Elles offrent, ainsi, un écrin dans lequel la musique peut prendre sa juste place, en harmonie.

Ce DVD présente également deux choses intéressantes et étonnantes.
En fait, durant le Stabat Mater, c’est-à-dire ce chant de la mère qui pleure sa douleur lors de la crucifixion de son fils, la caméra nous révèle des images de la Vierge de la Maternité ou de la Vierge en Majesté, mais sonne toute, très peu des mater dolorosa.

Enfin, le Stabat Mater a été enregistré dans deux basiliques différentes par le même quintet et la même chanteuse et le DVD alterne les deux enregistrements durant les différentes parties de l’ensemble de la pièce. Pour ma part, si j’ai trouvé cette alternance très intéressante, je regrette un peu que dans l’une des deux la soprane ait eu plus de puissances et de vibrations dans la voix.

Quoi qu’il en soit ce DVD constitue une excellente manière de découvrir la musique et les basiliques italiennes, d’autant que les autres DVD de la série semblent tout aussi intéressants quant au choix des œuvres exécutées que des basiliques découvertes. Bref, un excellent moment d’art et de culture !

Euro Arts Dvd: 2072588.

Le profane amateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire