«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 11 décembre 2011

Suites d'opéras et poème symphonique par l'Orchestre Symphonique de Seattle sous la direction de Gerard Schwarz chez Naxos


Nikolay Rimsky-Korsakov (1844-1908).
Suite de l'opéra La demoiselle des neiges.
Sadko op.5
Suite de l'opéra Mlada.
Suite de l'opéra Le coq d'or.
Orchestre Symphonique de Seattle, Gerard Schwarz dir.
Enregistré entre mars et avril 2011.


La suite de l'opéra La demoiselle des neiges composée entre (1880-1881) et basée sur un pièce d'Ostrovsky, est un bel exemple de la palette orchestrale que Rimsky-Korsakov pouvait déployer au service d'une musique nationaliste russe, plus indépendante de l'occident germanique. Korsakov comme d'autres artistes de son époque, fut fasciné par les contes de la Russie païenne et ancestrale. De cette suite il faut retenir la très belle Danse des oiseaux. Un antécédent des oeuvres à venir de son futur élève Igor Stravinsky.
Qui peut resister à tomber aussi sous le charme de la Danse des clowns, extrêmement populaire.

Sadko, premier poème symphonique de Korsakov op.5 composé en 1867 va être dédié à son ami Balakirev. Là aussi le compositeur s'inspire d'un sujet mi-historique, mi-légendaire celui d'un navigateur et musicien du XII siècle. L'oeuvre sera remaniée en (1891-1892), et ses thèmes utilisés dans l'opéra homonyme de (1895-1896).

"Nuit sur le Mont Triglav" est en fait l'adaptation pour orchestre seul du troisième acte de l'opéra Mlada. À retenir la dance hindoue qui nous rappelle Sherazade par son inspiration orientale.

La suite du Coq d'or (1907) a été réalisée en 1913 par Glazounov et Steinberg d'après les indications laissées par Korsakov avant sa mort. Cela nous permet d'apprécier les couleurs orchestrales raffinées, les harmonies audacieuses, et les rythmes toujours intéressants.

Excellente interprétation de l'Orchestre Symphonique de Seattle sous la baguette d'un spécialiste de ce répertoire, Gerard Schwarz.

Naxos: 8572787, à partir du 15 décembre au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire