«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 7 mai 2011

Les Symphonies de Brahms, par l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Nikolaus Harnoncourt


Brahms: Les symphonies 1-4, les Variations sur un thème de Haydn op.56a, l'Ouverture Académique op.80 et l'Ouverture Tragique op.81.
Orchestre Philharmonique de Berlin, Nikolaus Harnoncourt direction.

«Ma conception de Brahms part du désir, pour l'orchestre et pour moi-même, de repenser l'oeuvre. Brahms occupe, dans le répertoire d'un grand orchestre, une place de premier ordre. Brahms devait être, en tant qu'artiste, quelqu'un d'extrêmement précis, il devait travailler avec une précision presque "gothique"». Nikolaus Harnoncourt.

Belle intégrale avec tout le savoir faire de Harnoncourt non seulement dans les petits détails mais en gardant toujours une proportion globale dont les symphonies de Brahms ont besoin. Les cordes de la Phlarmonique de Berlin comme d'habitude magistrales. Les vents, toujours au service de l'intégralité du résultat. Les cors sont parfaits. Les tempi sont un peu plus retenus que dans les versions plus récentes (Pittsburgh/Janowski, RSO/Norrington), et mettent en valeur la qualité des instrumentistes et naturellement de leurs sons. On y voit le travail exhaustif de Harnoncourt pour ce documenter sur tous le détails necessaires lorsqu' on aborde une tache semblable.

Teldec:0630131362- 3CD vendu à un prix économique! Enregistrement de 1997.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire