«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 13 mai 2011

Andrzej Panufnik oeuvres symphoniques vol.3

Andrzej Panufnik (1914-1991)
Oeuvres symphoniques vol.3 CPO: 777498-2
- Sinfonia Mistica (Symphonie n°6)
- Autumn Music
- Hommage à Chopin, Cinq pièces pour flûte et orchestre de cordes.
- Rhapsody
Lukasz Dlugosz, flûte.
Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, Lukasz Borowicz, direction.

«Mes compositions sont de caractères extrêmement divers. Pourtant, mon approche a été chaque fois plus ou moins la même. Je me compare volontiers à un architecte qui établirait son oeuvre en trois phases, toujours dans le même ordre: il y a d'abord le but -ou la raison- pour laquelle l'oeuvre est écrite; ensuite la structure architecturale; et enfin le matériel avec lequel elle sera construite».

Andrzej Panufnik (1914-1991) est un compositeur polonais né à Varsovie qui a étudié avec Weingartner et Furtwängler la direction d'orchestre. Après la guerre il devient chef de la Philharmonie de Cracovie et brièvement de la Philharmonie de Varsovie. En 1947 il remporta le concours Scymanowski avec Nocturne et en 1947 le concours Chopin avec sa Première symphonie conservée la Sinfonia Rustica. CPO 777496-2

« Le destin de Varsovie fut tragique, en 1942 avec la destruction du ghetto de Varsovie par les nazis, et en 1944 l’insurrection de Varsovie, pendant laquelle l'armée soviétique, aux portes de la ville, regarda sans intervenir les Allemands raser systématiquement la quasi-totalité de Varsovie en tuant plus d'un quart de million d'hommes, de femmes et d'enfants. Pendant cette insurrection je perdis mon Ouverture Tragique en même temps que la totalité de la musique que j'avais écrite au cours des trente premières années de ma vie.»

1) La Sinfonia Mistica est une oeuvre pour petit orchestre composé en 1977. Son effectif réduit est constitué des bois par deux, les cordes et deux cors. «Le titre Sinfonia Mistica reflète ma profonde fascination pour le mystère et la beauté de la géométrie». On voit aussi la préocupation de Panufnik de transmettre au public un contenu plus spirituel, avec un discours plus contemplatif.

2) Autumn music est une pièce de 1962 révisé en 1963. Elle est dédié à la mémoire d'une amie qui décéda d'une grave maladie à l'automne de 1960. On peut apprécier les résonances que la fin d'une vie a pour le compositeur, mais en tenant compte également des sensations que que provoque sur l'artiste cette saison particulière .

3) Dans Hommage à Chopin il s'agit d'une des quatre version dont l'oeuvre dispose, pour flûte et orchestre à cordes. Ce fut une commande de l'UNESCO pour un concert de 1949. Le compositeur a voulu utiliser des thèmes empruntés au folklore polonais plutôt que de se restreindre à faire des improvisations sur des mélodies de Chopin.

4) Rhapsody est la première oeuvre que Panufnik achève en sol britannique après qu'il eut quitté la Pologne communiste. Elle a été créée en 1957 par la Royal Philharmonic Orchestra, avec la direction du compositeur. C'est une oeuvre qui met en relief chaque soliste de l'orchestre, elle est construite en trois sections suivant ainsi des structures de symétrie, très chères à Panufnik.

Je conseille vivement de découvrir cet artiste. CPO enregistre actuellement son oeuvre complète, qui comptera six CD. Pour l'instant le label allemand a édité les trois premiers volumes.

CPO 777498-2 Panufnik Edition vol.3

À écouter aussi:
CPO 777497-2 vol.1
CPO 777496-2 vol.2





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire