Sergei Prokofiev, Roméo et Juliette op.64
Orchestre Philharmonique d'Oslo
Vasily Petrenko, direction
LAWO : LWC1105, enregistrement novembre
2015.
Pour traduire le magnétisme et l'efficacité du travail du chef d'orchestre Vasily Petrenko, on
pourrait simplement dire que l'Orchestre Philharmonique d'Oslo l'a invité en
2013 a être sont quinzième directeur principal après le voir au travail une
semaine seulement, comme chef invité en
2009 !
Et on le sent dans
cet enregistrement. C'est une symbiose totale entre le chef et son orchestre. La recherche d'un son agréable et mélodieux fait qu'on a eu une attention extrême dans les moindres détails d'une
partition plus complexe que l'on croit, où
on pourrait tomber facilement dans un pastiche. Mais pour l'auteur de
cette chronique la version de cet enregistrement restera parmi les références
par son élégance, un son pur et cristallin, ainsi qu'une dynamique équilibrée. On dirait que les musiciens ont donné le meilleur de soi-même guidés par une main de
maître, qui non seulement connait la partition dans ses moindres détails, mais
le plus important c'est un chef qui a une vision du chef d'œuvre. Il ne faut pas oublier que
Petrenko a aussi étudié, entre autres maîtres, avec Mariss Jansons qui fut le
chef d'orchestre qui a donné à cet orchestre une réputation mondiale.
Comme un
inconditionnel adhérent de la musique de Prokofiev, et en considérant que Roméo
et Juliette est un de ses chefs-d'œuvres les plus accomplis, j'encourage les
mélomanes de se procurer cette version qui saura combler les exigences dans
tous les niveaux, tant dans la technique, comme dans le résultat artistique qui
est majeur.
Philippe Adelfang, décembre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire