«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 16 juillet 2016

Zelenka Six sonates pour hautbois, violon et basse continue ZW181 Esemble Zefiro


Jan Dimas Zelenka (1679-1745)
Six sonates pour hautbois, violon et basse continue ZW181
Esemble Zefiro
Arcana A394 enregistrements 1993 CD1 et 1995 CD2

Des fois on a de la chance de se retrouver avec des trésors inattendus. Quand Naxos a commencé a distribuer le groupe français Outhere, une joie m'est tout de suite venu. C'est que parmi les labels de ce prestigieux groupe figurent les enregistrements d'Arcana.
Les deux CD qui nous occupe dans cette chronique, datent des années 1993 et 1995, mais je retiens votre attention au sujet des musiciens qui formèrent à l'époque l'ensemble Zefiro : Paolo Grazzi et Alfredo Bernardini hautbois, Manfredo Kraemer au violon, Alberto Grazzi au basson, Rinaldo Alessandrini au clavecin, Rolf Lislevand et Gian Carlo Rado au théorbe et finalement Roberto Sensi et Lorenz Duftschmid à la contrabasse et au violone. Tous des musiciens de premier ordre, qui font des carrières brillantes comme solistes et dont on a très bien parlé de leur concerts et de leur disques respectifs.
La vison artistique, le travail musical et les enregistrements accomplis par l'ensemble Zefiro, sont indiscutablement parmi les meilleurs qu'on peut trouver dans le marché du disque. Non seulement leur travail acharné pour la restitution à chaque partition des couleurs originales est un fait à souligner, mais aussi la conviction que les artistes doivent être au service de la musique, et pas le contraire.
C'est grâce au renouvellement dans la musique baroque d'après les années 80 et 90, où justement toute une pléiade de labels font leur apparition, que des compositeurs moins connus du grand public vont commencer à être enregistrées. C'est le cas pour les œuvres de Zelenka qui tombèrent dans l'oubli total après le décès du compositeur. Encore une fois l'industrie du disque vient à servir de complément pour un travail de publication qui a commencé en 1955 avec l'apparition des six Sonates pour deux hautbois, basson et basse continue.

Ces versions, capitales sont pour nous un référence. On a un plaisir immense, non seulement de pouvoir en profiter mais aussi de voir que ces ré-éditions indispensables sont désormais disponibles pour tout le monde.

Philippe Adelfang, juillet 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire