«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 9 juillet 2016

Monteverdi, Travestimenti «Cet art essentiel qui est le vôtre, est aussi devenu le nôtre par ses qualités majeures»


Monteverdi, Travestimenti
«Cet art essentiel qui est le vôtre, est aussi devenu le notre par ses qualités majeures»
Il Pegaso :
Mirko Guadagnini,ténor
Makoto Sakurada, ténor
Raffaele Giordani, ténor
Christian Immler, basse
Evangelina Mascardi, théorbe
Maurizio Croci, orgue et direction.
Fra Bernardo FB1602374, enregistrements août 2014.

Changer les textes de œuvres profanes pour des textes religieux, était une pratique courante aux XVI et XVII siècle. Pour se situer dans le contexte historique, on est en plein contre-réforme, en Italie, et on avait besoin de textes, disons, plus moralisants. C'est alors qu'on utilisa des «canzonas et des madrigaux» qui étaient déjà populaires pour transformer et changer  leur textes, en hymnes religieux. C'est alors que ver 1640 apparaît en Breslau des volumes de musique sacrée italiennes transcrites pour orgue, qui avaient comme objectif d'amener aux compositeurs germaniques des modèles d'inspiration italienne.
Voici le sens de cet enregistrement. De nous montrer à travers une sélection de pièces, le "modus operandi" des musiciens  dans l'art de la transcription.
L'ensemble Il Pegaso, est superbe et magnifique. Les voix sont d'une très grande qualité, et l'accompagnement instrumentale tout à fait adéquat.

Un vrai plaisir de faire cette découverte que nous remercions aux artistes et à la maison de disques Fra Bernardo, qui porte toujours un soin élevé pour ses réalisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire