«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 8 décembre 2012

Quintette et Sextuor de Paul Juon chez CPO.

Paul Juon (1872-1940) né à Moscou fut un élève d'Arensky et de Taneïev, au célèbre conservatoire, mais continua,  à partir de 1894, ses études à Berlin, où il se marie, pour se déplacer ensuite à Baku et prendre un poste d'enseignant au Conservatoire de cette ville du Caucase. Hélas cette ville de province au bord de la mer Caspienne ne fut pas très encourageante pour le compositeur. C'est alors qu'il décida de tenter sa chance de nouveau  à Berlin.On commença à lui publier des oeuvres, et il réalisa aussi des traductions d'ouvrages théoriques du Russe à l'Allemand. Malheureusement il passa toute la première guerre mondiale dans un camp de prisonniers de guerre de la Prusse de l'est. Mais ensuite les reconnaissances commencèrent: membre de l'Académie prussienne des arts en 1919, et gagnant du prix Beethoven en 1929, sa première Rhapsodie Symphonique fut jouée à Düsseldorf en 1938 remportant un très grand succès. Il mourra en 1940 à Vevey en Suisse, endroit qu'il avait choisi pour passer sa retraite, et surement pour échapper au terrible conflit qui commença à ravager l'Europe tout juste l'année précédente.

La musique de Juon, s'inscrit dans le post-romantisme allemand. Dans le disque qui nous occupe, il s'agit de deux oeuvres de musique de chambre un peu sur le modèle brahmsien et schumannien de l'époque.

Le sextuor op.22 pour piano et cordes est très bien composé, j'attire l'attention sur son premier mouvement avec l' introduction du piano solo, suivi par les cordes en pizzicatos.

Le quintette op.44, aussi pour piano et cordes, reflète une période plus mature où des influences d'autres styles commencent à se faire écouter.

Bravo pour Oliver Triendl, très beau jeu au piano, ainsi qu'au Quatuor Carmina et Thomas Grossenbacher au violoncelle (pour le sextuor). Â noter quìl s'agit du deuxieme disque de Triendl consacré à la musique de chambre de Juon. Aussi chez CPO, disponible ses quatuor avec piano Cpo: 777278-2

Très beau disque à découvrir, sur un compositeur hélas très méconnu.

CPO:777507-2

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire