«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 30 juillet 2012

Lekeu trio et quatuor avec piano, par le Trio Hochélaga chez Atma Classique




La carrière du compositeur belge Guillaume Lekeu ne prit véritablement son envol qu’à son arrivée à Paris en 1888, à l’âge de 18 ans, pour se terminer abruptement, foudroyé par la fièvre typhoïde le jour suivant son vingt-quatrième anniversaire. Et pourtant, comme l’a noté Paul Dukas, Lekeu a développé au cours de ces quelques précieuses années « une grande maturité de pensée et une habilité… que beaucoup de compositeurs plus âgés… lui auraient certainement enviées ».
Lekeu a cultivé ces qualités avec l’aide de ses maîtres César Franck et plus tard Vincent d’Indy. Les deux étaient d’ardents apôtres de la musique de chambre, un domaine où Lekeu a produit plusieurs de ses meilleures œuvres, dont les deux qui font l’objet de ce nouveau disque ATMA du Trio Hochelaga.
Fondé en 2000, le Trio Hochelaga s’est très rapidement distingué sur la scène musicale canadienne comme l’un des plus importants ensembles de musique de chambre au pays. La violoniste Anne Robert, le violoncelliste Paul Marleyn, et le pianiste Stéphane Lemelin ont choisi de partager leur passion pour un répertoire de musique de chambre qui va de l’époque classique à la musique d’aujourd’hui. L’Altiste Teng Li, du Toronto Symphony Orchestra, se joint au Trio Hochelaga pour l’exécution du Quatuor avec piano.

Atma: ACD22651

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire