«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 21 juillet 2012

12 suites pour clavier de Johan Helmich Roman, Oskar Ekberg au piano chez Daphne Records.

12 suites pour clavier de Johan Helmich Roman.
Oskar Ekberg, piano.
Enregistré en 2011.


Johan Helmich Roman (1694-1758) est considéré comme le père de la musique suédoise. Son parcours musical lui a permis de devenir en 1727 maître en chef de l'Orchestre Royale ainsi que de la Chapelle Royale de Suède. Il gardera ce poste important jusqu'en 1745 lorsqu'il démissionne à cause d'une surdité apparue quelques années plus tôt.



Suites pour clavier écrites par un violoniste virtuose.

Le disque double qui nous occupe dans cette chronique est un recueil de douze suites pour clavier qui ont des numéros de catalogues BeRI 225 au 236, jouées au piano par Oskar Ekberg. Le catalogage de ses oeuvres a été fait par Igmar Bengtsson d'où le "BeRI" dans les oeuvres instrumentales de Roman.
Le style de Roman est un peu plus «galant» que celui de J.S.Bach, et dénote une affinité plus proche des pièces de Couperin ou  de Rameau. Il ne faut pas non plus oublier que Roman fit la connaissance de Handel pendant un voyage à Londres, et qu' il était en contact avec tout ce qui se passait en musique à cette époque, où une transition de style commençait à se préparer. Ces changements se manifestaient très subtilement, mais les résultats, nous sont  plus visibles maintenant avec le recul du temps. Le style de Roman est un peu plus dépouillé, même si le contrepoint est présent, il n'a pas, comme chez Bach, la force d'organisation du discours musical. Le changement vers une libération de la mélodie avait déjà commencé. On n'a qu'a écouter les mouvements lents des ces suites ou mieux dire sonates, pour apprécier cette transformation de style. Roman, comme les compositeurs qui viendront après lui, cherchait à dégager le plus possible la mélodie du contrepoint. Ce changement allait se connaître sous le nom de "style galant" Il sera perfectionné notamment par les fils de Bach, et aura une grande influence sur Haydn et Mozart.

Un petit paragraphe pour notre pianiste Oskar Ekberg. Son jeux est de tout premier ordre. On écoute dans ces deux disques un artiste raffiné, qui donne à ce recueil la vie, les nuances et les couleurs nécessaires pour placer Johan Helmich Roman, auprès des grands clavecinistes français et allemands.

Pertinence de musique baroque jouée au piano?

Question qui a fait coulé tant d'encre.Si j'écoute de la musique baroque au piano, comme l'oeuvre pour clavier de Bach et Handel, je pense aussitôt à une re lecture de ces pièces. Il faut toujours tenir compte que, lorsqu'on joue de la musique écrite avec un instrument qui n'existait pas à l'époque où elle fut produite, on est en train de passer une information additionnelle à celle des notes. Le piano nous situe, avec son timbre, à une époque dite "moderne" qui n'est pas toujours reflétée de la même manière par le discours musical de la pièce jouée. Cela veut dire que l'instrument à une influence très importante dans ce que l'on écoute et dans ce que l'on ressent. Ces variables sont du domaine de la psycho acoustique, matière qui analyse les effets de l'acoustique dans la perception sonore, et qui est présente dans toute production musicale, de n’importe quel genre, et de n'importe quelle musique.

Bravo pour le label Daphne, qui nous permet de découvrir un compositeur peu connu dans nos latitudes, ainsi que des artistes de premier ordre comme le pianiste Oskar Ekberg.

Daphne Records: DR1041.


Philippe Adelfang, juillet 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire