«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 2 avril 2011

La Traviata un sujet de notre époque.

Violetta ValéryPatrizia Ciofi
Alfredo GermontRoberto Saccà
Giorgio GermontDmitri Hvorostovsky
Flora BervoixEufemia Tufano
AnninaElisabetta Martorana
GastoneSalvatore Cordella
Il barone DoupholAndrea Porta
Il dottore GrenvilFederico Sacchi
Il marchese d'ObignyVito Priante
GiuseppeLuca Favaron
Un domesticoSalvatore Giacalone
Un commissionarioAntonio Casagrande

Teatro La Fenice Chorus and Orchestra
(chorus master: Pietro Monti)
Lorin Maazel
, conductor

Arthaus-107227

«À Venise, je suis en train de composer La Dame aux Camélias, qui s'intitulera peut-être Traviata. Un sujet de notre époque. Un autre aurait peut-être hésité à l'accepter à cause des costumes de l'époque et de mille autres réserves scabreuses. Pour m'a part, j'y prends un immense plaisir.» Verdi 1853.

Robert Carsen pour Arthaus.

Verdi composa La Traviata sur une commande du théâtre de la Fenice à Venise, où l'opéra fut créé le 6 mars 1853. L'accueil du public et de la critique demeura très réservé et il n'y eu que huit autres représentations jusqu'à la fin de la saison suivante, Verdi profita pour effectuer plusieurs révisions, en particulier dans le grand duo entre Violetta et Germont, dans le finale du deuxième acte et dans les deux derniers numéros de l'opéra. Sous cette nouvelle forme, La Traviatta remporta un succès retentissant le 6 mai 1854 et fut donnée en l'espace de quatre ans plus de deux cents théâtres en Italie et à l'étranger. Pour la cérémonie de réouverture de la Fenice en novembre 2004, la direction du théâtre a toutefois décidé de présenter la version originale de 1853.

Eva Reisinger pour Arthaus.

Arthaus Musik 107227

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire