«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 21 juin 2010

Ne mortem timueritis


Deux petits trésors pour les amateurs de musique de la renaissance.

L'étiquète Ars Musici nous présente deux albums dédiés au compositeur flamand Jacobus Vaet, interprétés par l'ensemble Dufay
Vaet a vécu à la même époque que Palestrina et Lassus, mais sa vie fut malheureusement trop brève, (1529-1567).
Le premier volume est composé de pièces à caractère funèbre, puisque le morceau central est une messe pour les défunts, complètée de six autres motets, ou l'on peu avoir un aperçu des qualités techniques et expressives de ce compositeur.
Le tout dans le style typiquement polyphonique de la renaissance, en poursuivant une lignée de requiems qui commença avec ceux de compositeurs plus connus comme Dufay, Ockeghem, De la Rue, et qui nous mènent jusqu'a Lassus.
Le deuxième album nous présente un Te Deum à huit voies, qui pourrait se considérer comme un sommet du genre. Il reflète une certaine
influence vénitienne des pièces composées pour double chœur. Sa densité et son travail polyphonique sont d'une grande subtilité, très proche du style de Palestrina, et feront présager les oeuvres de la prochaine génération comme Monteverdi et Gesualdo.
Une ligne aussi pour souligner l'exceptionnelle qualité de l'ensemble Dufay, composé de huit chanteurs masculins, qui travaillent dans le sud de l'Allemagne, d'où ils ont réalisé trois albums pour Ars Music.

Ars Musici 232354 Jacobus Vaet vol 1
Ars Musici 232392 Jacobus Vaet vol 2
Ensemble Dufay.
"Ne craignez pas la mort"

samedi 19 juin 2010

Gaïtani le trio Tzane ou la rencontre de trois femmes


Superbe nouveauté de Naïve pour le mois de juillet. C'est toute une découverte que ce petit bijou réalisé à Paris nommé Gaïtani, et qui représente l'aboutissement d'une rencontre parisienne de trois femmes venant de différentes nationalités. Effectivement le trio Tzane formé par Gül Hacer Toruk (Turquie), Xanthoula Dakonavou (Grèce) et Sandrine Monlezun (France), chante des polyphonies non seulement à la manière de leurs ancêtres, mais aussi avec des improvisations donnant une saveur différente à leurs arrangements vocaux.
Les mélodies sont prises du folklore balkan, une des zones les plus riches en matière de chanson et musique populaire d'Europe puisqu'elle se trouve dans la croisée des chemins qui uni l'orient et l'occident. Zone qui a été fréquentée par des musiciens comme Bartok et Kodaly, au cours de leurs voyages d'enregistrements de mélodies populaires.
Dans ce disque on peu découvrir des chansons bulgares, avec leurs rythmes et polyphonies très particulières, des mélodies traditionnelles grecques chantées à la façon de différentes régions et aussi des airs turcs donnant place à l'improvisation et richement ornementés.
Aux excellentes voix ce joint un groupe de musiciens permettant le contraste nécessaire et assurant l'accompagnement rythmique dans certaines des chansons.
Un disque à découvrir, pour voyager dans une région qui a été un territoire convoité par de nombreux empires, un must de cet été.

Gaïtani
Naïve V5230

vendredi 4 juin 2010

Deux pianistes, le même concours.


Yundi Li, Quand la Chine s'éveillera...
20 ans après le passage d'Isaac Stern en terre chinoise - voyage très bien documenté dans le beau film "De Mao à Mozart" - voilà que ce pays produit un coup d'éclat en musique classique occidentale: Yundi Li remporte le premier prix au concours Chopin de Varsovie, en l'an 2000.
Il a fallu au moins une vingtaine d'années pour que la Chine puisse surmonter la fin de sa révolution culturelle, avec des artistes de grand niveau et ce qui est certain , c'est qu'elle est bien intégrée dans notre système culturel, en produisant des musiciens d'une telle qualité.
Dans ce très beau DVD, on peu apercevoir le parcours de Yundi Li, depuis ses toutes premières leçons de musique, jusqu'a son présent de grande vedette de la musique en Chine et dans le monde. Ce qui m'a frappé le plus dans sa façon de voir la culture, c'est sa participation dans un concert rock du chanteur taiwanais Jay Chou, où il a été invité à partager la scène devant des milliers de jeunes qui surement ont bien aimé écouter un peu de musique classique."C'est une belle expérience pour moi, ce sont des jeunes, c'est le futur." Yundi dixit.
Le DVD nous offre cinq bonus très intéressants: les scherzos de Chopin et une étude de Liszt, enregistrés au cours d'un concert de Yundi Li à la Roque d'Anthéron en 2004
The Young Romantic
Euro Arts 3079058

Ivo le pianiste qui n'a pas joué en finale.
Un an après qu'Isaac Stern se trouve en Chine en tournée éducatrice, un événement particulier se produisit au concours Chopin de Varsovie, plus précisément en 1980. Un des pianistes de ce concours n'était pas accepté en finales. Son nom: Ivo Pogorelich. À l'époque ce jeune Serbe avait commencé à éblouir les oreilles mais aussi les âmes des jurés des concours de Casablanca en Italie et le Concours de piano de Montréal, mais voici qu'un événement dramatique se joua à Varsovie. Un des membres du juré d'évaluation, signe son opposition à la décision de ne pas laisser accéder Pogorelich aux finales, et renonce comme juré. C'était Martha Argerich. Il a suffit de cela pour que la carrière internationale de Pogorelich commence et p
eu après il débute au Carnegie Hall de New York.

Voila l'occasion d'écouter le meilleur Pogorelich jouant des oeuvres qui lui sont très chères, comme la sonate en sib mineur de Chopin, la dernière sonate de Beethoven et des pièces de Scriabin.
La production semblerait un peu statique
pour un DVD,
mais écoutez la
musique,
car c'est là que tout se passe,
c'est à travers le son qu'on voyage.

Ivo Pogorelich
Cmajor 701308