«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 19 juin 2010

Gaïtani le trio Tzane ou la rencontre de trois femmes


Superbe nouveauté de Naïve pour le mois de juillet. C'est toute une découverte que ce petit bijou réalisé à Paris nommé Gaïtani, et qui représente l'aboutissement d'une rencontre parisienne de trois femmes venant de différentes nationalités. Effectivement le trio Tzane formé par Gül Hacer Toruk (Turquie), Xanthoula Dakonavou (Grèce) et Sandrine Monlezun (France), chante des polyphonies non seulement à la manière de leurs ancêtres, mais aussi avec des improvisations donnant une saveur différente à leurs arrangements vocaux.
Les mélodies sont prises du folklore balkan, une des zones les plus riches en matière de chanson et musique populaire d'Europe puisqu'elle se trouve dans la croisée des chemins qui uni l'orient et l'occident. Zone qui a été fréquentée par des musiciens comme Bartok et Kodaly, au cours de leurs voyages d'enregistrements de mélodies populaires.
Dans ce disque on peu découvrir des chansons bulgares, avec leurs rythmes et polyphonies très particulières, des mélodies traditionnelles grecques chantées à la façon de différentes régions et aussi des airs turcs donnant place à l'improvisation et richement ornementés.
Aux excellentes voix ce joint un groupe de musiciens permettant le contraste nécessaire et assurant l'accompagnement rythmique dans certaines des chansons.
Un disque à découvrir, pour voyager dans une région qui a été un territoire convoité par de nombreux empires, un must de cet été.

Gaïtani
Naïve V5230

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire