«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 1 novembre 2016

Vivaldi: Les quatre saisons. Ars Antiqua Austria. La répétition comme une construction du discours musical

Antonio Vivaldi : Les quatre saisons
Frantisek Jiranek : Concerto pour violon en ré mineur
Ars Antiqua Austria, Gunar Letzbor direction.
Challenge: CC72700 enregistrements avril 2016
«Répétition c'est ma marque de commerce, quand je joue de la musique je n'ai pas du plaisir à répéter des choses très fréquemment». Quel aveu esthétique incroyable de Gunar Letzbor, le violon soliste et directeur de l'ensemble baroque Ars Antiqua Austria. À mon humble avis, voilà la clef de leur succès. La présente version des Quatres Saisons de Vivaldi, est sans doute une version d' anthologie. Une de mes préférées, à côté de Biondi et compagnie. Trouver du différent là où on dirait qu'il n'y aurait pas, utiliser la répétition comme un véhicule de construction, et non pas seulement comme une nécessité du temps. Des trouvailles qui font de cette version une référence. SACD absolument recommandable, si vous êtes en quête d'un enregistrement formidable avec une prise de son magnifique, c'est l'album à ne pas manquer. merci aux artistes et merci à Challenge Records pour cette production!

Philippe Adelfang, novembre 2016. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire