«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mercredi 15 juin 2016

Miniatures viennoises

Miniatures viennoises
Quatuor Lanner
Hungaroton:  HCD32766, enregistrement avril 2015.

Si on devrait résumer l'esprit d'une ville dans un enregistrement, ce disque du Quatuor Lanner avec des œuvres de Joseph Lanner (1801-1843) et Franz Schubert (1797-1824) est sans doute un exemple parfait. La valse viennoise, est en effet plus qu'une danse pour Vienne. Elle représente aussi une façon d'être, une joie de vivre, une démonstration de force culturelle d'une ville qui va devenir le centre d'un empire. Ce qu'au début du XIX siècle est considéré comme le patrimoine culturel d'un peuple, sera vers la fin de ce siècle et le début du XX jusqu'à la première guerre mondiale, un synonyme d'une certaine décadence. Mais une belle et nostalgique décadence. Ce fut l'age d'or de cette musique, qui rayonnait à travers un empire qui recherchait désespérément une identité.
Les versions du Quatuor Lanner, sont tout à fait en concordance avec l'esprit de cette musique. Légère, espiègle, sans aucune autre prétention, que le simple but de plaire et faire danser. Si les œuvres de Lanner représentent le début de cet age d'or, celles de Schubert sont la mémoire des origines. Et oui n'oublions pas que Schubert était viennois avant tout. La musique est toujours une culture nationale. Les romantiques, nous l'ont toujours démontré.
Très beau disque du label hongrois Hungaroton, et merci aussi au Quatuor Lanner, pour cette nouveauté.

Philippe Adelfang, juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire