«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

vendredi 11 décembre 2015

Biber Sonates du Rosaire, Ariadne Daskalakis violon; Esemble Vintage Köln

Sonates du Rosaire
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
15 sonates pour violon et basse continue
Ariadne Daskalakis, violon baroque
Esemble Vintage Köln
Bis-2096: enregistrement septembre 2013.

«J'ai consacré tout ce que j'ai écrit ici à l'honneur des 15 mystères sacrés, puisque vous les promouvez si ardemment.» H.I. Biber.
Le recueil est divisé en trois parties, comprenant:les mystères joyeux, douloureux et glorieux. 
Biber, qui avait la réputation d'être un des plus grands violonistes de l'Europe, donna un accord différent à chacune des 15 sonates. Cette diversité a évidement une influence dans les couleurs et les combinaisons des tonalités. La forme des pièces est emprunté de la traditionnelle suite baroque, mais le choix des mouvements et des danses est relié au "programme". Voilà la nouveauté, et son originalité, pas vraiment sa musique, mais son sens.
Le sons de Daskalakis est très profond et chaleureux. Avec une technique époustouflante, elle arrive à dévoiler une face plus "humaine" de cette merveilleuse musique. On dirait que sa vision et celle de Biber font une même et unique interprétation d'une foie, très présente jadis, mais qui est en quête de ré-invention dans nos temps modernes.
Un disque à garder.

Philippe Adelfang, décembre 2015

Écoutez un extrait ici:

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