«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 8 juin 2014

Truls Mork et Petrenko, un «dream-team» pour enregistrer Shostakovich




Dmitri Shostakovich (1906-1975)
Concertos pour violoncelle et orchestre n°1 op.107 et n°2 op.126
Truls Mork, violoncelle
Orchestre Philharmonique d'Oslo
Vasily Petrenko, direction
Enregistrement: janvier et février 2013
Une nouveauté chez Ondine: une nouvelle version des deux concertos pour violoncelle deDmitri Shostakovich qui deviendra sûrement une référence parmi les enregistrements déjà produits.
Petrenko figure parmi les grands interprètes du génial Shostakovich. Il était tout désigné pour accompagner le magistral violoncelliste Truls Mork dans cette nouvelle version des deux concertos de Shostakovich  pour le compte de la maison de disques Ondine. Petrenko et Mork. Pouvons-nous vraiment demander mieux pour ces oeuvres?Vasily Petrenko a été introduit comme chef d’orchestre de l‘Orchestre Philharmonique d’Oslo dans la saison régulière 2013-2014. Il est en train d’enregistrer, pour Naxos, une époustouflante intégrale des symphonies deShostakovick avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liverpool.
Cette version des concertos pour violoncelle relève définitivement du grand art. Truls Mork nous les présente sous un angle plus expressionniste que romantique mais toujours en gardant ce lyrisme qui a su faire traverser le temps à ces œuvres et les transporter jusqu’au répertoire d’aujourd’hui. Les deux seuls concertos pour violoncelles composés par Shostakovich figurent parmi les œuvres les plus importantes du genre au XX siècle. Créés en 1959 et 1966 respectivement pour Matislav Rostropovich, ils témoignent de la créativité originale et de l’amour du compositeur pour cet instrument.
Version impressionnante, une référence absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire