«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mercredi 30 avril 2014

Oratorio de Pâques, Actus tragicus de Bach




Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Actus Tragicus Bwv 106
Oratorio de Pâques Bwv 249
Hannah Morrison, soprano
Meg Bragle, alto
Nicholas Mulroy, ténor
Peter Harvey, basse
The Monteverdi Choir
The English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner, direction.

Voici une très bonne recommandation de disque pour ces Pâques.
Il s’agit du dernier travail discographique de John Gardiner et son phénoménal chœur The Monteverdi Choir, le tout accompagné par les exceptionnels The English Baroque Soloists.
Gardiner nous présente dans ce disque tout d’abord la cantate funéraire Actus tragicus, écrite vers 1707, quand Bach n’avait que vingt-deux ans! Cette cantate est une oeuvre d’une profondeur éloquente, sûrement composée pour le service d’un proche de sa famille.  Elle  nous donne une vision globale du génie du compositeur.
On est dans un tout autre registre avec l’Oratorio de Pâques, composé vers 1738, à l’origine une cantate de Pâques, mais que Bach retravailla, en en élargissant certains morceaux jusqu’à ce qu’elle devienne, en 1746, l’Oratorio qui nous occupe sur ce disque.
Sûrement que Gardiner a voulu jumeler deux œuvres qui, même si elles ont été écrites à des époques différentes, ce réfèrent à l’émotion  ressentie face à la mort et la foi.  À nouveau, pour Bach, l’importance de la religion réside avant tout dans son aspect humain, qui, parfois, dépasse le côté spirituel.
Disque de réconfort, solistes et musiciens de premier ordre, le résultat est magique. La magie de l’art au service de l’âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire