«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 4 février 2014

Truls Mork les grands concertos pour violoncelle




CD 01: CPE Bach: Cello Concertos
CD 02: Haydn: Cello Concertos
CD 03: Schumann: Cello Concertos / Bruch: Kol Nidrei / Bloch: Schelomo
CD 04: Dvorak: Cello Concerto / Tchaikovsky: Rococo Variations
CD 05: Elgar: Cello Concerto / Britten: Cello Symphony
CD 06: Shostakovich: Cello Concertos
CD 07: Prokofiev: Symphony-Concerto
CD 08: Miaskovsky: Cello Concerto / Pärt: Pro et contra / Dutilleux: Tout un monde lointain
CD 09: Kernis: Colored Field Musica Celestis, Air


Si vous ne le connaissez pas, je vous présente un des meilleurs violoncellistes de l’actualité, Truls Mork.
Voici que Warner-Erato édite ce coffret époustouflant avec des enregistrements essentiels du violoncelliste norvégien Truls Mork. Réalisés entre 1991 et 2008, ces enregistrements nous donnent un témoignage des qualités technique et artistique de ce grand artiste.
Il y en a pour tout les goûts, des très préclassiques concertos de Carl Philipp Emanuel Bach, où l’on peut écouter et savourer les magnifiques Violons du Roy, jusqu’aux œuvres plus modernes et contemporaines telles celles du CD consacré à Aaron Jay Kernis (1960), où l’on écoute des compositions qui furent dédiées à Mork. Il faut entendre la version du concerto d’Elgar sous la direction de Rattle, à son époque de l’Orchestre Symphonique de Birmingham, pour saisir que Mork est aussi un artiste romantique. C’est peut-être une des plus belles versions de cette oeuvre  magnifique.
Élégance, émotion, intelligence, virtuosité au service de la musique, voilà seulement quelques adjectifs pour décrire son jeu. Le reste est à découvrir, vous ne serez pas déçu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire