«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 6 octobre 2013

Prélude à l'après-midi d'un faune et la Symphonie n°4 de Mahler dans des versions de chambre chez Linn Records.


Debussy: Prelude a l'apres-midi d'un faune (arr Benno Sachs)
Mahler: Symphony No. 4 (arr Erwin Stein)
Sonia Grane (soprano)
Royal Academy of Music Soloists Ensemble
Trevor Pinnock
Erwin Stein & Benno Sachs ont réalisés ces arrangements pour l'utilisation de Schoënberg en 1918 dans la Société musicale de Verein 
Enregistrement: février 2012

Arnold Schoënberg, avec l’assistance de son disciple Alban Berg, fonda en 1918 une société musicale privée pour la diffusion des œuvres contemporaines, mais dans des versions de musique de chambre, plus adaptées aux "budgets" très serrés d'une époque compliquée, économiquement parlant, dans la Vienne de la fin de la première guerre mondiale.
C'est dans le cadre de ces concerts, que ces transcriptions pour orchestre de chambre, du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy et surtout de la Symphonie n°4 de Mahler ont été réalisées. Elles avaient comme objectif principal, la diffusion de ces chefs d’œuvres, mais à des coûts plus "réalistes".
On demanda un jour à Maurice Ravel «Quel musique désiriez-vous que soit jouée l'ors de vos funérailles?». À ce que Ravel répondit « le Prélude à l'après-midi d'un faune, bien sûr, c'est la pièce la plus parfaite qu'on n'ait jamais écrit.»
Sans aucun doute L'après-midi d'un faune est un des chefs d’œuvres absolus de la musique occidentale,  et cette merveilleuse version pour orchestre de chambre  nous permêt d'en faire une écoute et une lecture plus approfondie. L'oeuvre ne perd rien de son originalité, au contraire on découvre des subtilités parfois restées dans un second plan, dans les versions pour orchestre complète.
Je conseille l'écoute de ce SACD, si possible dans un lecteur Super Audio, où vous pourrez apprécier pleinement toutes  les finesses de ces partitions 
Les musiciens sont de premier ordre, la Royal Academy of Music Soloists est dirigée par une main de maître et avec tout le savoir faire de Trevor Pinnock.
Un plaisir assuré!

Linn records: CKD438.

Philippe Adelfang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire