«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 26 janvier 2013

Alexis Weissenberg au festival de Salzbourg de 1972 chez Orfeo.

À mon humble savoir il existe deux types d'artistes, non seulement en musique, mais également dans d'autres arts. 

Certains artistes sont comme de fidèles gardiens du texte (partition), et leur soucis est d'en faire une lecture aussi précise que possible. 


Mais une autre catégorie d'artistes essaye, tout en respectant l'oeuvre, de donner tout son potentiel à une partition en concert. Evidemment ceci est une tache bien plus difficile, techniquement et intellectuellement, mais je pense que c'est le plus grand apport que peut offrir un artiste à son art.
Je considère le pianiste Alexis Weissenberg dans cette deuxième catégorie, et ce disque en est un beau témoignage.

Grâce à la maison de disque Orfeo, voici des enregistrements réalisés pendant le prestigieux festival de Salzbourg, où tous les plus grands artistes se donnent rendez-vous, pour le plaisir des mélomanes.

Enregistré en 1972 ce récital peut être considéré comme un sommet du festival. Le programme et un marathon: plus d'une heure et demie de musique avec Le Tombeau de Couperin de Ravel, suivi de la très difficile fantaisie en do op 17 de Schumann. Comme deuxième partie une des plus belles versions que j'ai écouté des Tableaux d'une Exposition de Mussorgsky, et des bis qui pourraient   faire partie d'un autre programme: Nocturne op. posthume de Chopin, Valse-Impromptu de Liszt, la Rhapsodies en sol mineur de Brahms, une étude de Moszkowski, et pour finir le choral de "Jesu meine Freude" de Bach.

Des documents sonores comme ceux-ci, sont très importants, pour garder une espèce de mémoire musicale de l’interprétation, et permettre aux jeunes artistes de trouver des modèles artistiques de premier niveau.

Merci Orfeo!

Orfeo: ORF-C869122B à partir du 29 janvier 2013 au Canada.

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire