«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

jeudi 21 juin 2012

COUP DE CŒUR, oeuvres d'Alexandre Tansman chez CPO.


COUP DE CŒUR : Chronique de cd : Alexandre Tansman

Alexandre Tansman (1897-1986)

Concertino pour piano avec accompagnement d’orchestre (1931)
Stèle – in memoriam Igor Stravinsky (1972)
Pièce concertante pour piano main gauche et orchestre (1943)
(complétée et orchestrée par Piotr Moss 2008 – Première mondiale)
Élégie à la mémoire de Darius Milhaud (1975)

Christian Seibert, piano
Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt
Howard Griffiths, chef

Label: CPO 777449-2
Année d’enregistrement: 2009
Durée: 59 min.09
Distribué au Canada par Naxos

Voici encore un autre de ces nombreux compositeurs fort talentueux dont le parcours historique est injustement sinueux, c’est-à-dire l’histoire d’un jeune génie admiré de ses pairs, forcé ensuite à l’exil pendant la Deuxième Guerre Mondiale, de retour en Europe pour finir ses jours dans l’indifférence sectaire, mais dont la réhabilitation s’amorce enfin de nos jours (mais timidement) dans une plus juste perspective.

Alexandre Tansman est un pianiste et compositeur d’origine polonaise, issu d’une famille veillant à une éducation fort étendue. Parallèlement à ses études en musique, son intelligence exceptionnelle lui permit de parler sept langues et de compléter un doctorat en droit. Formé au conservatoire de Varsovie, il y remporta, en 1919, les trois premiers prix du Concours national de composition.

Mais déçu de l’accueil réservé à son style dans son propre pays, il se rendit à Paris l’année suivante. Il ne tarda pas à s’attirer l’amitié et l’estime de l’élite musicale et intellectuelle du temps. Ravel le prit à sa charge immédiatement, il entretint une solide amitié avec Stravinsky et Milhaud jusqu’à leur mort, ses oeuvres ont été défendues par plusieurs chefs d’orchestre, il s’intégra au groupe dit « École de Paris » qui réunissait de nombreux compositeurs émigrés dans la capitale française, et eut l’occasion de rencontrer des personnalités littéraires et scientifiques éminentes (Einstein, Gide, Zweig, von Hoffmannstahl).

Son œuvre immense (neuf symphonies et autant de ballet, plus d’une soixantaine d’autres œuvres pour orchestre comprenant huit œuvres concertante pour piano, sept opéras, une production pianistique pléthorique, une quarantaine d’œuvres de musique de chambre outre ses huit quatuors à cordes), quoiqu’elle ait pourtant de quoi aiguiser la curiosité d’une multitude d’interprètes, ne dispose pas encore d’une discographie offrant un éventail adéquat de versions alternatives. Pourtant, la palette stylistique de Tansman est amplement diversifiée : néo-classicisme, éléments de jazz, folklore polonais, pentatonisme/exotisme, musique de films, héritage hébraïque, sensualisme scriabinien, quelques incursions atonales et polytonales.

Dans son premier enregistrement entièrement consacré à des œuvres de Tansman, le label CPO a choisi des œuvres orchestrales qui mettent en évidence la virtuosité pianistique dans les deux pièces concertantes pour piano et le sens très aiguisé du coloris dans les deux hommages posthumes.

Les deux opus pour piano procèdent de la même découpe (vite-lent-vite) et abondent de réminiscences qui évoquent nettement Ravel et Gershwin (que Tansman a rencontré aux États-Unis), que ce soit dans la rythmique syncopée ou dans les textures instrumentales. Il y a aussi une verve à la fois enjouée et spirituelle, caractérisant les premiers et troisièmes mouvements, qui satisfait pleinement notre rencontre dans ce répertoire. La Toccata du Concertino est époustouflante, les finales excitantes grâce à des échanges vivaces entre la partie soliste et les sections d’orchestre. Dans le troisième mouvement de la Pièce concertante, le clin d’œil d’un fugato néo-classique dénué toutefois d’austérité est non moins remarquable.

Quant aux passages plus apaisés, les atmosphères se distinguent, même si les deux mouvements centraux sont marqués Andante cantabile. Dans le Concertino, un Intermezzo Chopiniano adopte le caractère poétique des ballades de Chopin et la section médiane de son troisième mouvement nous entraîne dans une rêverie toute « Nouveau Monde » mais sans verser dans la mélancolie. Par contre, dans la Pièce concertante, une suite d’accords obsédants de piano dans leur réitération accompagne une mélodie partagée aux bois qui rendent l’atmosphère encore plus angoissante.

Il importe de mentionner que Tansman n’a pas orchestré la Pièce concertante, la laissant dans sa réduction pour piano. On suppose qu’il avait jugé la partie soliste techniquement trop difficile pour son dédicataire Paul Wittgenstein, pianiste amputé de son bras droit pendant la première guerre mondiale mais qui voulait continuer à défendre des oeuvres nouvelles. En effet, la partition recèle des passages avec des sauts acrobatiques extrêmement rapides et on succombe parfois à l’illusion qu’elle fut écrite pour les deux mains.

Les deux autres œuvres, dédiées à ses fidèles compagnons Stravinsky et Milhaud, sont aussi très surprenantes. La Stèle à la mémoire de son ami russe comporte trois mouvements d’environ la même durée (4min.40 en moyenne). Le premier mouvement, bien qu’intitulé Elegia, est une étude de timbres où la translucidité des textures aurait plu aux artistes symbolistes tant la suggestion onirique est manifeste.
Le deuxième mouvement devient une étude de rythmes comme l’indique son appellation Studio ritmico. Les sonorités sont plus agressives, fougueuses. Le vif contraste avec le mouvement précédent ne saurait être plus accentué, notamment par une percussion prépondérante. Mais là encore dans cette débauche de sonorités, les coloris orchestraux sont spectaculaires. Comme quoi, malgré ses 75 ans, Tansman ne s’était pas « assagi ». Le troisième mouvement, intitulé Lamento, est nimbé de sonorités délicates qui auréolent l’atmosphère d’une lumière surnaturelle.

Avec l’Élégie à la mémoire de Milhaud, le cd s’achève sur un pur chef-d’œuvre, d’une dizaine de minutes, qui déconcertera probablement plusieurs auditeurs à la première écoute. C’est une oraison funèbre composée de courts épisodes évanescents et se succédant sans que l’on puisse se rattacher à quelque élément réducteur. D’une certaine manière, on pourrait la considérer comme une autre étude de timbres mais enrichie et de plus longue haleine. Si je parle ici de chef-d’œuvre, c’est parce que j’ai éprouvé un sentiment d’élévation métaphysique qui, bien au-delà des impressions auditives volontairement fugitives, envahit notre âme au final. Comme si la lettre devait céder la place à l’esprit, comme si au-delà de la sensation physique du son, cette musique laissait son empreinte immatérielle dans l’âme même de l’auditeur. Une expérience vraiment pas banale que l’on voudra sûrement répéter.

Il va sans dire que cela confirme combien l’interprétation, malgré l’absence de comparaisons, est non seulement immensément satisfaisante mais aussi des plus convaincantes. En voyant le nom d’Howard Griffiths comme chef, j’avais un préjugé favorable; mon admiration est davantage renforcée. Et j’ai découvert un pianiste de haut niveau tout à fait inconnu chez nous. J’espère qu’on l’invitera le plus tôt possible.

Mon seul regret est qu’on aurait pu ajouter au moins une autre pièce pour orchestre
afin d’allonger ce programme au-delà d’une heure, par exemple son Hommage à Érasme de Rotterdam, ou ses 6 études pour orchestre, Le Tombeau de Chopin, les variations sur un thème de Frescobaldi, etc. Les candidats ne manquaient pas.

Néanmoins, ne tardez pas à vous procurer ce disque, c’est un joyau à détenir dans toute collection respectable.

Guy Sauvé
Juin 2012

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