«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 16 juin 2009

Le Piano d'Anne Vinnitskaya

Qui a sauvé la sonate pour piano d'une mort certaine?

Qui a pu permettre de donner quelques années de survie à ce genre musical?

Eh bien, les russes, sans aucun doute.


C'est leur école pianistique, qui a prit le flambeau de Chopin-Lizst à travers Scriabin, pour arriver à ces compositeurs pianistes, qui vont rayonner tout la première moitié du XX ème. siècle.


C'est ce qu'on écoute dans ce disque de la pianiste Anna Vinnitskaya, consacré à des oeuvres de Rachmaninov, Gubaidulina, Medtner et Prokofiev.


Un récital russe, pour ceux qui, comme moi, aiment ce répertoire.


Tout le bonheur de l'harmonie nostalgique de Rachmaninov, mettant en valeur une mélodie de caractère noble et raffinée, c'est ce qu'on trouve dans sa sonate N°2. Et Vinnitskaya, sait tirer profit de cela. Sa palette de couleurs et incroyable. Sa technique est impeccable, mais en plus elle a une école derrière elle où pouvoir trouver des réponses à des questions, qui tracasseraient n'importe quel pianiste. Depuis 2002 elle travaille avec Evgeni Koroliov, travail qui la mènera en 2007 à remporter le concours Reine Élizabeth de Bruxelles.


Quelle découverte la Chaconne de Gubaidulina, avec ses réminiscences bachiènnes, et un langage musical qui se rapproche d'un Schnittke, un vrai chef d'oeuvre!


Un Medtner sympathique, moins névrosé et plus délicat que son contemporain Rachmaninov, mais avec un discours russe plus engagé dans le folklore.


Et pour finir un festival Prokofiev avec sa 7 ème sonate, véritable monument, qui marque un aboutissement de toute une époque. Vinnitskaya nous amène au final frénétique de son troisième mouvement, dans l'ordre absolu, mais sans gâcher la tension croissante que cette sonate de guerre doit toujours garder.


Ambroisie AM177

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