«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mercredi 16 mai 2012

The Film Music of Arthur Benjamin & Leighton Lucas chez Chandos


The Film Music of Arthur Benjamin & Leighton Lucas

BBC National Orchestra of Wales
Rumon Gamba, direction
Chandos CHAN 10713

Ces films et ces deux compositeurs n’ont pas la renommée d’un John Williams et son Star Wars, par exemple, mais la musique qu’ils ont écrite pour le cinéma des années 40 et 50 est absolument irrésistible.

Arthur Benjamin est le plus connu des deux, car il a écrit une Jamaican Rumba qui continue de faire son petit bonhomme de chemin ici et là dans le répertoire « léger ». Né en 1893 et mort en 1960, il collabora avec de jeunes réalisateurs tels Alfred Hitchcock et Alexander Korda. Ses partitions sont lyriques et opulentes. Les orchestrations sont somptueuses et constituent un régal pour les oreilles romantiques. Des films peu connus comme The Conquest of Everest bénéficient d’une musique aussi soignée que celle de An Ideal Husband ou The Man who knew too Much, dont la remarquable Storm Clouds Cantata est l’un des éléments les plus mémorables. William Walton n’aurait pas écrit mieux.

Leighton Lucas (1903-1982) est quant à lui totalement oublié. Nous devons donc ici remercier vivement la maison Chandos de nous offrir la possibilité de découvrir sa musique généreuse en émotions. Yangtse Incident, Portrait of Clare, The Dam Busters, Ice Cold in Alex, et quelques autres, sont des films ayant difficilement passé le test de la mémoire universelle, mais il est d’autant plus fascinant d’entendre cette musique richement mélodique devenir leur principal et plus fidèle témoin auprès d’un nouveau public.

La Stage Fright Rhapsody pour piano et orchestre, extraite du film Stage Fright, est la réponse de Lucas au célèbre Warsaw Concerto de Richard Addinsell. Une réponse digne et dont il aurait raison d’être fier.

Rumon Gamba est devenu le spécialiste en résidence de la musique de film chez Chandos. Il est privilégié car ses patrons lui permettent d’utiliser l’un des orchestres de la grandiose BBC, celui de Wales (Pays-de-Galles). Comme on dit, il est en Cadillac.

Frédéric Cardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire