«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mardi 15 mai 2012

August Klughardt : Violin Concerto op.68 in D major; Symphony no.3 op.37 in D major


August Klughardt : Violin Concerto op.68 in D major; Symphony no.3 op.37 in D major
Mirjam Tschopp, violon
Anhaltische Philharmonie Dessau
Golo Berg, direction
CPO 777 465-2

Voici assurément l’une des plus belles surprise de mon année 2012! August Klughardt est né en 1847 et mort en 1902. Il vécut donc au coeur de la grande période du romantisme, et sa musique laisse bien transparaître cette esthétique.

Stationné à Dessau, une municipalité qui n’était pas au centre (c’est le moins que l’on puisse dire) de la vie musicale allemande, Klughardt et sa postérité souffrirent probablement de ce manque de visibilité. Quoiqu’il en soit, il fut le premier à y diriger le Ring, ce qui fut certainement un épisode marquant de la vie culturelle de cette ville.

Son Concerto pour violon est impérieux, manifestant une prestance thématique certaine, et possédant l’immense qualité d’offrir des mélodies attrayantes que l’on a envie de réentendre plus d’une fois. Il y a du Brahms et du Bruch dans les grands arcs mélodiques qui sont élaborés.

Sa Symphonie est dans le même esprit germanique de tendance émotive, au canevas édifiant et agréablement suggestif, plutôt que son « doppelganger » lourdement théorique, froidement cérébral et platement académique. C’est une chance.

Si vous aviez toujours souhaité que Brahms ait composé plus de quatre symphonies, voici peut-être votre chance de faire comme si.


Frédéric Cardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire