«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

mercredi 16 mai 2012

Berg: Symphony no.3; Reverenza; Suite from “Hertiginnans friare” chez CPO.


Berg: Symphony no.3; Reverenza; Suite from “Hertiginnans friare”

Norrköping Symphony Orchestra
Ari Rasilainen, direction
CPO 777 325-2

Natanael Berg est né en 1879 et est mort en 1957. Il étudia la médecine vétérinaire avant de choisir la composition comme mode de vie.

Le langage de Berg est très conservateur, faisant souvent penser à d’autres romantiques tardifs comme Strauss. Les compositions de Berg sont agréables à découvrir sans être révélatrices d’un quelconque génie oublié. Mais puisqu’il s’agit de ma première rencontre avec l’oeuvre de ce compositeur, je dirai seulement que sans avoir été renversé par ce que j’ai entendu, j’ai néanmoins envie d’entendre le reste de son corpus symphonique. Il a aussi composé des opéras.

Sa Symphonie no.3 est ample et résolument cuivrée, ce qui lui donne une aura de puissance sonore, à défaut d’en avoir une constituée d’émotions bien réelles. Le plaisir du mélomane sera textural car c’est la joliesse des canevas et des couleurs qui rempli l’espace de son charme. Plutôt agréable.

Reverenza est une sorte de romance plutôt belle, et la suite Hertiginnans friare (Les prétendants de la duchesse), une série de danses traditionnelles d’un peu partout en Europe et aimablement orchestrées. On imagine lesdits prétendants dans leurs costumes coutumiers faisant des cabrioles pour plaire à la belle.

Frédéric Cardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire