vendredi 27 janvier 2012
Symphonie No.5 en B major D485 (Schubert).
Chef d’orchestre : Simon Gaudenz
Artiste : Karin Dornbusch
Clarinettiste suédoise, Karin Dornbusch se présente comme une clarinettiste, très en vogue, demandée tant comme soliste que comme musicien d’orchestre de chambre.
Si elle s’est déjà fait connaître par plusieurs interprétation de ce magnifique concerto pour clarinette de Mozart, son jeu est ici très éthéré, très aérien, parfois un peu trop à mon goût car j’aurais préféré qu’elle soit plus présente devant l’orchestre et plus colorée ; j’aurais presque envie de dire plus mozartienne et moins retenue…
Quant à l’orchestre, le CollegiumMusicum Basel, malgré un nom vaguement Baroque, il s’avère être un petit orchestre suisse, à l'origine composé des membres de l'orchestre de l'opéra de Bâle et dirigé aujourd’hui par un jeune chef, Simon Gaudenz. Son interprétation flamboyante et passionnée ouvre la porte à un lyrisme qui confère beaucoup de charme à l’ensemble de l’album.
Genuin: GEN10165
Le profane amateur.
mercredi 25 janvier 2012
Korngold: Die Tote Stadt
Kinshasa Symphony un film de Claus Wischmann et Martin Baer
mardi 24 janvier 2012
«Dandy» par Bataclan chez ATMA Classique
Durant la période de Noel, j’ai entendu, à la radio, une version de la célèbre chanson Tico-Tico jouée par l’ensemble Bataclan. Quelle étonnante surprise ! Comme j’ai voulu en écouter plus, des amis m’ont offert l’album. Je dois bien avouer que je n’ai pas été déçu.
En effet, deuxième opus de cet orchestre de chambre composé d’un basson, d’un clavecin et d’un bandonéon, «Dandy» se révèle, à la fois étrange et envoutant : il est étrange parce qu’il revisiste, avec fougue et brio, des classiques de Kurt Weill, Chostakovitch ou bien encore Piazzola et il s’avère envoutant parce que, dès les premières notes, on tombe sous un charme magique qui ne s’arrête qu’avec la fin de l’album.
Certains critiques ont trouvé «lassant d'(…) écouter dix-huit (pièces) d'affilée». Ce ne fut pas mon cas car l’ensemble de l’album est haut en couleurs et d’un style enlevé, rapide et fluide. On ne s’ennuie jamais à l’écouter. On en n’a pas le temps. Les œuvres défilent, caracolent, en bondissent, sous l’effet conjugué (et magnifique) du basson de Mathieu Lussier et du bandonéon de Denis Plante.
Bref, vous l’aurez compris, je suis sous le charme de ces dandys et je vous recommande chaudement d’écouter leur CD pour passer un très agréable moment.
mercredi 18 janvier 2012
La Flüte enchantée de Mozart dans une production de La Scala de Milan.
Bertrand Chamayou joue de Liszt les Années de pélerinage.
Accentus sous la direction de Laurence Equilbey nous offrent de Mendelssohn: Christus et des Cantates.
Mendelssohn:
. Christus
. "Verleih uns Frieden Gnädiglich"
. "O Haupt Voll Blut und Wunden"
. "Von Himmel Hoch"
Sandrine Piau, Markus Butter, Robert Getchell
Accentus
Ensemble Orchestral de Paris
Laurence Equilbey
Pour leur 15ème album chez Naïve, Accentus et Laurence Equilbey mettent en regard deux chefs d'oeuvre sacrés de Mendelssohn, dont son ultime oratorio Christus.
Naïve V5265, à partir de février au Canada.
lundi 16 janvier 2012
Jean Cras : trio à cordes; Deux impromptus pour harpe; Suite en do pour flûte et harpe; Quintette pour flûte, harpe et cordes
Le Songe par Les Ballets de Monte-Carlo, une chorégraphie de Jean-Christophe Maillot.
Maurice Emmanuel : Ouverture pour un conte gai; Symphonies nos 1 & 2; Suite française
dimanche 15 janvier 2012
L'Orchestre Philharmonique de Berlin l'été passé à Waldbühne sous la direction de Riccardo Chailly.
Documentaire sur Carlos Kleiber en Blu-ray chez Arthaus.
CARLOS KLEIBER – Traces to Nowhere
A film by Eric Schulz
with
Placido Domingo
Brigitte Fassbaender
Michael Gielen
Manfred Honeck
Veronika Kleiber
Otto Schenk
and others
Arthaus Musik DVD: 101553 disponible dès maintenant, Blu-ray 108041, à partir de mars au Canada.
Les deux concertos pour piano de Liszt chez Accentus avec Daniel Barenboim au piano et la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Pierre Boulez.
Daniel Barenboim, PianoPierre Boulez, ConductorStaatskapelle Berlin
Franz Liszt:
Piano Concerto No. 2 in A major
Piano Concerto No. 1 in E flat major
Consolation No. 3
Valse oubliée No. 1
Richard Wagner:
A Faust Overture
Siegfried Idyll
Pour la première fois Daniel Barenboim joue les deux très virtuoses concertos pour piano de Franz Liszt dans un seul concert. À la tête de "son" orchestre, la Staatskapelle de Berlin, son ami et collègue de très longue date, Pierre Boulez.
À ne pas rater!
Acentus Music: DVD: ACC20239 et Blu-ray ACC10239, à partir de mars au Canada.
vendredi 13 janvier 2012
Ludvig Irgens-Jensen : Symphony in D minor; Air; Passacaglia
Odisea Negra, La Chimera sous la direction d'Eduardo Egüez.
Philippe Gaubert : Au pays basque; Concerto pour violon; Poème romanesque pour violoncelle et orchestre; Le Cortège d’Amphitrite
Une rose lueur teinte le flot changeant ;
C’est la jeune Amphitrite, en sa conque d’argent,
Qui passe sur la mer avec ses Néréides.
L’archipel a surgi vers les lointains limpides…
Les Tritons font sonner leurs trompes en nageant ;
Et de leurs bras la nymphe en vain se dégageant,
Sent ses beaux seins piqués par leurs barbes squalides.
Les vagues doucement ondulent… L’air est pur.
Amphitrite sourit, toute nue, à l’azur…
Son voile de safran palpite comme une aile,
Et la brise ramène en avant ses cheveux,
Pendant que les dauphins de leurs mufles hideux,
Font jaillir l’eau marine en gerbes devant elle.
Anna Nicole
Rebecca de Pont Davies (Aunt Kay)