Juliette
hurel, flûte
Marie-Pierre
Langlamet, harpe
Philippe
Graffin, violon
Miguel
da Silva, alto
Henri
Demarquette, violoncelle
Timpani
1C1179
Si
Timpani n’existait pas, il faudrait absolument l’inventer. La
maison française fait preuve de courage car elle s’applique
systématiquement à enregistrer des compositeurs, et qui plus est
des œuvres, qui seraient totalement oubliées si elles ne
bénéficiaient pas de cette attention bienveillante.
Jean
Cras était un compositeur français (breton) né en 1879 et décédé
en 1932. Son impressionnisme luxuriant en ferait un compagnon idéal
pour ravel et Debussy, si seulement les autorités en place avaient
le courage de l’inscrire plus souvent à leur programmation.
Le Trio
à cordes rappelle le
Quatuor
de Ravel dans sa sensualité anti-académique. On y détecte aussi
une amusante pseudo-espièglerie folkloriste.
Les Deux
Impromptus pour harpe sont ce que toute pièce impressionniste pour
harpe doit être : belle et suggestive.
La Suite
pour flûte et harpe est
absolument charmante. Le ravissement qu’elle suscite par ses
teintes semi-voilées, doucement embrumées dans une bruine
harmonique où miroitent les douces envolées des deux instruments
solistes.
Le
Quintette
est certainement l’une des meilleures partitions de Cras. Rutilant
de lyrisme et de mélodisme charnel, il offre à tous les musiciens
de nombreuses occasions de briller, mais sans jamais donner
l’impression de privilégier la virtuosité au détriment de la
simple et belle musique. Un vrai délice.
Mille
fois bravos!
Frédéric
Cardin
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