Korngold: Die
Tote Stadt
Klaus Florian Vogt (Paul)
Tatiana Pavloskaya
(Marietta)
Michael Nagy (Frank)
Hedwig Fassbender (Brigitta)
Anna Ryberg (Juliette)
Jenny Carlstedt (Lucienne)
Alan Barnes (Gaston)
Julian Prégardien (Victorin)
Hans-Jürgen Lazar (Comte
Albert)
Frankfurter Opern und
Museumsorchester
Chor und Kinderchor der Oper
Frankfurt
Sebastian Weigle, direction
Oehms: OC948.
Cette ville morte (Tote Stadt) d’Erich Wolfgang Korngold est inspirée du roman Bruges-la-morte de Georges Rodenbach,
poète et romancier symboliste belge.
L’histoire se déroule à Bruges, véritable personnage
à part entière de l’œuvre tellement elle imprègne toute la trame narrative et
symboliste des événements. Dans ce décor brumeux, constamment teinté de
réminiscences nostalgiques, Paul traverse à demi inconscient sa vie devenue pure
et entière mélancolie depuis la mort de sa femme bien aimée, Marietta.
Korngold réalisa un grand chef-d’œuvre avec cette
partition sublime, sœur des plus grandes pages de Strauss pour la scène. Le
romantisme tardif du compositeur, tantôt puissant, tantôt délicatement tissé, sied
magnifiquement cette histoire d’amour éternel, pur et désintéressé, mais d’une
incommensurable pérennité. Il est déconcertant que cette œuvre majeure du 20e
siècle ne soit pas encore un pilier incontournable du répertoire des scènes
lyriques de la planète.
Klaus Florian Vogt campe un Paul fragile, mais très
humain et surtout profondément touchant. Tatiana Pavloskaya, dans le rôle de
Marietta, est rayonnante. On comprend ainsi ce qui pousse Paul à la désirer
autant, même au-delà de la mort. Écoutez le glorieux hymne à l’amour qu’est Glück, das mir verblieb, l’inoubliable
duo de Paul et Marietta à la fin du premier acte. Il s’agit là de l’une des
plus extraordinaires mélodies de tout le répertoire lyrique, point à la ligne.
Des opéras ne contenant aucune mélodie aussi poignante sont montés bien plus
souvent. Cela me dépasse! Et quand un tel monument de beauté musicale est
interprété avec une tendresse si absolument convaincante, cela finira de
convaincre qui que ce soit du caractère indispensable de cette gravure dans
n’importe quelle discothèque.
Les autres solistes sont tous très bons et l’Orchestre
de l’Opéra de Francfort est somptueux. Cet enregistrement Oehms fait partie
d’une série consacré aux productions de l’Opéra de Francfort. Je me plais à
rêver que j’étais présent lors de cette création qui devait être rien de moins
que spectaculaire (les quelques photos présentes dans le livret sont
éloquentes : il s’agissait à n’en pas douter d’une production tout à fait
exceptionnelle. J’attendrai impatiemment la sortie en format vidéo Blu-Ray!).
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