«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 6 décembre 2015

Jean Sébastien Bach, cantates d'anniversaires. Bach Collegium du Japon.




Jean Sébastien Bach 
Cantates d'anniversaire
Bach Collegium, chœur et orchestre 
Masaaki Suzuki, direction
Bis-2161, enregistrement septembre et octobre 2014.
Le Bach Collegium du Japon, toujours sous la direction de Masaaki Suzuki, nous livrent, encore une fois, un bijou de l'interprétation musicale de Bach.
Cette fois-ci dans cet enregistrement on retrouve deux cantates "dramatiques" de 1733 que Bach composa à l'occasion de l'anniversaire du Prince Électeur de Saxe et de son épouse, et qui formaient partie de ses «propositions musicales» pour accéder au poste convoité de compositeur de la Chapelle Royale. Finalement ceci lui fut accordé un peu plus tard en 1736, on pouvait dire que le Kapellmeister était au sommet de son art.
Ce que j'aime des versions de Suzuki, c'est tout d'abord, l'élection et la qualité des voix et des instrumentistes. C'est pour cette raison que son intégrale des cantates sacrées reste avec, peut-être celle de Gardiner, comme les meilleures réalisées dernièrement.
Et ce disque confirme tout à fait cette opinion, tant pour sa qualité artistique, comme pour sa réalisation et conception musicale de haut niveau.

Philippe Adelfang, décembre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire