«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 20 avril 2013

Concerti per violino V "Per Pisendel" chez Naïve

Antonio Vivaldi 1678-1741
Concerti per violino vol 5
Concerti per violino et archi "Per Pisendel"
RV177, 212a, 246,370,242,379,328
Dmitry Sinkovsky, violon et direction.
Il Pomo d'Oro.

Ce disque recueille les concertos pour violon que Vivaldi a écrit à l'intention du violoniste Johann Georg Pisendel. Ce musicien accompagnait le séjour du prince- électeur Frédéric-Auguste II de Saxe à Venise. Ce fut un voyage décisif pour Pisendel qui était musicien de l'orchestre de Dresde, puisqu'il lui permit de faire la connaissance de Vivaldi, déjà connu et respecté en Europe grâce à ses concertos pour violons: L'estro armonico opus III de 1711. Pisendel se lia vite en amitié avec Vivaldi et profita du séjour pour copier de sa propre main des œuvres du Prêtre roux, c'était la façon à l'époque d’apprendre de nouvelles techniques musicales.

Les versions du violon soliste et directeur de l'ensemble Il Pomo d'Oro, Dmitry Sinkovsky sont absolument époustouflantes.On y trouve une recherche de l'éclat et de la virtuosité, tout en gardant une musicalité et une proportion hors norme. C'est un des disques les plus intéressants qui ait paru récemment sur la musique de Vivaldi, et qui sera sans doute,un jalon essentiel de L'édition Vivaldi, entreprise discographique, commencée il y a plus de 10 ans, par la maison Naive, sous la direction du musicologue Alberto Basso.
On aime de tels Vivaldi.

Merci Il Pomo d'Oro, Sinkovsky et Naïve.

Naïve: OP30538

Philippe Adlefang

1 commentaire:

  1. C'est effectivement un très beau recueil sur musique pour violon de Vivaldi. On ne voit pas les minutes passer à l'écoute de si jolies mélodies. Quel talent ce Dmitry Sinkovsky !

    RépondreSupprimer