«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 20 août 2012

Concertos pour flûte et orchestre chez Chandos.



British Flute Concertos
Emily Beynon, flûte
BBC National Orchestra of Wales
Bramwell Tovey, dir.
Chandos CHAN 10718

Quatre compositeurs sont représentés sur cet enregistrement ample et lumineux: William Alwyn, Sir Lennox Berkeley, Jonathan Dove (né en 1959) et… Francis Poulenc! Non, rassurez-vous, les Anglais n’ont pas pris possession de l’identité des artistes français. Il s’agit plutôt d’un arrangement signé Berkeley de la Sonate pour flûte du Français. Un petit tour de passe-passe direz-vous. Oui, bon, au vu de la qualité de l’interprétation, on pardonnera ce crime de lèse-nationalité.

La belle surprise du groupe est le concerto « The Magic Flute Dances » de Johathan Dove. La flûte magique en question (« enchantée » devrait-on plutôt dire) est bien celle de Mozart. Dove cite plusieurs thèmes du célèbre opéra lors de ses 5 mouvements, où il fait subir toutes sortes de variations et de transformations aux mélodies, toutes si mémorables.

Le Concerto de William Alwyn (1905-1985), un compositeur aussi bien associé au concert qu’au cinema, possède d’intrinsèques qualités dramatiques et coloristiques. Alwyn était un excellent orchestrateur, et un bon créateur d’atmosphères à mi-chemin entre le romantisme et le modernisme.

Le Concerto de Berkeley (1903-1989) est plus abrasif, d’une actualité plus exigeante, mais il a lui aussi le mérite de fort bien écrire pour l’orchestre, et d’être émotionnellement accessible malgré sa modernité.

La Sonate de Poulenc reçoit ici un traitement tout en nuances dans cet orchestration de Berkeley. Les lignes fluides et le caractère épuré de la musique de Poulenc n’ont rien perdu dans la « traduction ».

Emily Beynon est une interprète très solide, avec un timbre clair et velouté. L’orchestre du Pays de Galles, comme tous les orchestres de la BBC, est excellent!

Un très beau disque, qui permettra de faire de belles découvertes.


Frédéric Cardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire