«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

samedi 3 mars 2012

Georg Friedrich Haendel, Concerti Grossi op.3, par le Concerto Copenhaguen sous la direction de Lars Ulrik Mortensen.


Georg Friedrich Händel
Concerti Grossi op.3
Concerto Copenhagen
Lars Ulrik Mortensen, dir.
Enregistrement, juin 2009.

J'aime beaucoup le son des ensembles instrumentaux quand leur basse continue donne un effet de rebondissement percuteur, laissant s'épanouir les basses harmoniques C'est plus près de la réalité! Cela est le cas du Concerto Copenhagen dans cet enregistrement des Concerti Grossi op.3 de Handel. Équilibre parfait de tous les instruments, dirigés par le clavecin de Lars Ulrik Mortensen.

Les concertos op.3 sont également nommés concertos pour hautbois, puisque plusieurs furent écrits pour cet instrument. Ils s'inscrivent en héritage de la lignée des concertos de Corelli, Torelli, Geminiani et Albinoni. Ils ont été composés à la demande de John Walsh, le principal éditeur de Handel au moment où il s'installe à Londres. Les instruments sont formés de: violons I, violons II, altos, violoncelles, violone (sorte de grande viole qui jouait dans la basse continue), flûte et flûtes à bec, 2 hautbois , hautbois d'amour, basson, orgue et clavecin.

Merci au Concerto Copenhaguen pour leur interprétation minutieuse et soignée de ces partitions, Une des très belles versions, à ajouter aux meilleures de notre palmarès. Bravo!

CPO: 777488-2

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire