«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

lundi 6 février 2012

Dowland in Dublin chez Atma Classique.

Dowland est souvent considéré comme le premier grand compositeur «anglais». Mais se pourrait-il que Dowland soit en fait Irlandais, comme le laissent supposer certains indices? Principalement connu aujourd'hui pour la valeur expressive de ses Ayres, notamment par le caractère sombre et mélancolique de sa musique, Dowland se révèle aussi autrement dans ses ouevres et leurs titres. D'un côté il y a la mélancolie bien sûr, mais de l'autre se trouvent l'humour et la satyre. Dowland in Dublin fait la part belle à ces deux aspects moins connus de la vie du compositeur: les influences irlandaises et la légèreté. Avec la complicité du ténor américain Michael Slattery, La Nef s’est amusée à dépouiller certains Ayres de Dowland de leurs accompagnements et contrepoints complexes en cherchant à leur redonner une simplicité, une saveur «celtique». Un programme à mi-chemin entre l'«Art» et le «Folk Song».

La revue anglaise Gramophone écrivait à propos de Michael Slattery et de son interprétation du répertoire traditionnel: « Michael Slattery a une brillante carrière devant lui. C’est une réelle joie d’entendre cette musique traditionnelle... si bien interprétée, de manière si idiomatique par un artiste sérieux et si talentueux. ». Suivant l'invitation de La Nef, Dowland in Dublin est son premier enregistrement chez ATMA.

ACD22650 disponible maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire