«Chaque artiste crée ses précurseurs. Son travail modifie notre conception du passé autant que celle du futur». Jorge Luis Borges

dimanche 7 juin 2009

Celibidache: you don't do anything - you let it evolve

Est-ce qu'on pourrait transmettre aux jeunes, ce que la musique nous a enseigné tout au long d'une vie de création musicale?

C'est ce que nous propose ce documentaire de Jan Schimdt-Garre, en nous faisant découvrir le travail de Sergiu Celibidache le célèbre chef roumain.

Comment juger quel tempo est le plus indiqué pour tel passage, comment expliquer quelle intensité est la plus convenable pour telle phrase?

Et bien, la réponse est évidente: en écoutant.

Celibidache nous rappelle que c'est cette faculté, qui va nous servir à passer au travers des partitions, des heures de répétitions, et beaucoup de travail pour arriver à décoder à peine quelques minutes de musique.

Mais où on apprend tout ça, nulle part. Il n'y a pas de Master-class pour cela. Même Celibidache n'est pas tout à fait certain d'où trouver la réponse.

Donc? Que faire?

Écouter, écouter ce que la musique nous dit, deviner ce qu'elle est en train de nous suggérer. Ce sont les oeuvres qui nous l'enseignent, et plus on arrive à jouer, plus on sait. Mais attention, écouter la musique pourrait aussi nous faire découvrir tout ce qui nous reste à apprendre.

Une vrai poétique de l'art, qui dure un peut plus d'une heure et demi, mais qui se regarde et s'écoute en un clin d'oeil.

Athaus Musik 101365

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergiu_Celibidache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire