vendredi 29 avril 2011
Quintettes pour piano de Chostakovich et Weinberg chez Hänssler Classic
mercredi 27 avril 2011
L'édition Messiaen de Erato chez Warner Classics
lundi 25 avril 2011
Symphonies complètes de Beethoven par La Chambre Philharmonique sous la direction d'Emmanuel Krivine
dimanche 24 avril 2011
Ritual obsessions. Le duo d'Accord et le duo de percussion Eardrum.
Six Suites pour violoncelle de J.S.Bach. Paladino Music
jeudi 21 avril 2011
6è Symphonie de Tchaïkovsky avec l'Orchestre Gürzenich de Cologne, Dimitrij Kitajenko
mercredi 20 avril 2011
SONGS Ensemble Contraste chez Naïve DC510503
vendredi 15 avril 2011
Marcel Tyberg (1893-1944) : Symphonie no.3; Trio pour piano en fa majeur
Buffalo Philharmonic Orchestra
JoAnn Falletta, direction
Michael Ludwig, violon
Roman Mekilunov, violoncelle
Ya-Fei Chuang, piano
Pouvait-on revenir d’Auschwitz? Oui, car quelques-uns réussirent cet exploit. Bénis de la Providence, ou de la chance, furent-ils! Mais plus extraordinaire encore : peut-on en ressusciter? C’est apparemment le miracle que parvient à réaliser la musique de Marcel Tyberg, compositeur autrichien dont la 2e symphonie fut crée dans les années 30’ par un jeune Rafael Kubelik! L’histoire des manuscrits de Tyberg est édifiante. Peu avant d’être arrêté pour ses origines partiellement juives, puis déporté vers les camps de la mort, Marcel Tyberg confia ses partitions à un ami de longue date, un physicien italien du nom de Milan Mihich. Les manuscrits ont été par la suite légués en héritage au fils de Milan, Enrico, devenu spécialiste au Roswell Park Cancer Institute de Buffalo. Enrico Mihich raconta cette histoire à JoAnn Falletta qui accepta de regarder les partitions, puis de les interpréter.
L’initiative est absolument heureuse. La musique de Tyberg est d’une grande beauté. Le langage est résolument romantique, et offre à l’auditeur attentif des échos plus que satisfaisants de Schumann et de Brahms, avec quelques teintes de Bruckner ici et là. Le 1er mouvement est affirmatif avec son thème héroïque et cuivré, le 2e est un scherzo allègre où la patte schumanienne se fait plus évidente, le 3e est un adagio lyrique et mélancolique somptueusement écrit pour les cordes alors que le 4e et dernier mouvement est un rondo dynamique qui propulse l’auditeur en territoire de robuste espièglerie.
Le Trio en fa majeur fut créé en 1936 et ne porte que très peu la marque de son époque troublée, ni de sa personnalité stylistique. La plume et le canevas utilisés sont éminemment romantiques, encore plus que dans la symphonie. On songe à Schumann, mais aussi à Mendelssohn, avec un lyrisme à fleur de peau qui ramène à l’écriture des nationalistes est-européens et nordiques. Le premier mouvement révèle une mélodie poignante et rhapsodique, qui mérite certainement à elle seule la redécouverte de cette partition. L’adagio central est empreint de tendresse et de nostalgie. Le rondo final, bien qu’allant, est tendu et sombre, ce qui constitue la première manifestation de la conscience que devait avoir le compositeur de l’orage maléfique qui grondait autour de lui en ces années.
Le mélomane découvrira en Marcel Tyberg un mélodiste inspiré et un orchestrateur de premier rang qui sait toucher le cœur et l’esprit. Son esthétique devait paraître archaïque au moment de ces compositions, mais la qualité du savoir-faire qui y est exprimé est indéniable et devrait combler quiconque saura débourser quelques menus dollars pour cette magnifique parution. Merci Naxos.
Naxos 8572236
Frédéric Cardin
jeudi 14 avril 2011
Jean-Philippe Rameau Operas coffret de 11 DVD Opus Arte OA1052BD
mercredi 13 avril 2011
Samson et Dalila - Vlaamse Opera EuroArts 2058628
Samson – Torsten Kerl
Dalila – Marianna Tarasova
Le Grand-Prêtre de Dagon – Nikola Mijailovic
Abimélech – Milcho Borovinov
Un vieillard hébreu – Tijl Faveyts
Premier Philistin – Thorsten Büttner
Deuxième Philistin – Onno Pels
Messager – Gijs Van der Linden
Flanders Opera Chorus and Orchestra
(chorus master: Yannis Pouspourikas)
Tomáš Netopil, conductor
Omri Nitzan and Amir Nizar Zuabi, stage director
Ashraf Hanna and Amir Nizar Zuabi, set and costume designer
Keren Granek, lighting designer
Recorded live from the Vlaamse Opera Antwerp/Ghent, 8 May 2009.
Dans la production de l'Opéra de Flandres présentée à Anvers en 2009, l'opéra de Saint-Saëns Samson et Dalila - une histoire d'amour vouée à l'échec, sur fond de conflit culturel entre Hébreux et le Philistins- se déroule dans le Moyen-Orient d'aujourd'hui. Les deux metteurs en scène, l'israélien Omri Nitzan et le Palestinien Amir Nizar Zuabi, sondent tensions entre les différents nations et religions, et la complexité des relations qui unissent oppresseur et opprimés. «Nous avons délibérément cherché à nous éloigner d'une interprétation quai biblique, et à placer l'histoire dans le monde contemporain pour mieux en souligner les aspects politiques, expliquent-ils. Tout acte de terreur, perpétré par état, entraîne des actes de terreur contre lui, et déclenche en réaction un regain d'actes de terreur de la part de l'état, en un parfait cercle vicieux» Keth Anderson et Paul Campion, pour Euro Arts.
Euro Arts DVD: 2058628 disponible à partir de mai 2011.
lundi 11 avril 2011
«El bandoneón es la fuente de la vida»
dimanche 10 avril 2011
Benvenuto Cellini d'Hector Berlioz, Blu-ray Naxos NBD0006
Benvenuto Cellini – Burkhard Fritz
Teresa – Maija Kovalevska
Fieramosca – Laurent Naouri
Giacomo Balducci – Brindley Sherratt
Pope Clemens VII – Mikhail Petrenko
Ascanio – Kate Aldrich
Francesco – Xavier Mas
Bernardino – Roberto Tagliavini
Pompeo – Adam Plachetka
Innkeeper – Sung-Keun Park
Vienna State Opera Chorus
Vienna Philharmonic Orchestra
(chorus master: Andreas Schüller)
Valery Gergiev, conductor
Philipp Stölzl, stage director and stage designer
Kathi Maurer, costume design
Duane Schuler, lighting design
Mara Kurotschka, choreographer
Filmed at the Großes Festspielhaus, Salzburg, 5, 10 and 15 August 2007.
«Benvenuto Cellini est l'une des plus séduisantes compositions de Berlioz. Ecrite entre Harold en Italie et le Requiem, c'est l'oeuvre d'un jeune homme, et elle est imprégnée de l'atmosphère italienne à laquelle Berlioz fut si sensible durant son séjour à Rome en 1831-1832, en tant que lauréat du prestigieux Prix de Rome, même si par ailleurs il affirmait détester la musique et les musiciens italiens». David Patmore, pour Naxos.
Mise en scène à la Metropolis, fantaisie dans le style de Batman à la façon d'un photo-montage où des robots et un hélicoptère, forment partie de quelques exemples de cette incroyable production du festival de Salzbourg, le tout dirigé par Valery Gergiev. Déjà disponible en DVD (2.110271), il sortira en Blu-ray à partir du 26 avril.
Naxos Blu-ray: NBD0006
vendredi 8 avril 2011
«Non, ce n'est pas une musique d'enfant» George Enescu, les oeuvres complètes pour violon-alto et piano. Telos TLS062
lundi 4 avril 2011
La plus belle musique au monde.
«J'ai le plaisir de partager avec vous ma passion et mon amour de la musique. Vous trouverez dans ce coffret tout le bonheur et le bien-être que vous ressentez à l'écoute de la plus belle musique au monde sur Radio-Classique» J.P.Coallier.
Beethoven Verdi Ponchielli Grieg Weber Mancini Offenbach Bocherini Bellini Mozart Handel Anderson Wagner Denza Chopin Ramirez Vivaldi Satie Gade Verdi Ravel Smetana Elgar Leoncavallo Rossini Bach Mendelssohn Dvorak Schubert Tchaikovsky Marcello Villa-LobosBizet Saint-Saëns Grainger Gounod Gershwin Strauss II Bruch Mascagni Raff Rachmaninov Puccini Addinsell Chabrier Chueca Stokowsky Weber Monteverdi Brahms Respighi Chostakovitch
Pour souligner plus de dix ans de collaboration avec Archambault et Radio-Classique, Naxos présente ce coffret de six CD pour, non seulement tous les amateurs de musique classique, mais aussi pour ceux qui désirent s'initier dans ce merveilleux univers.
Belle opportunité d'avoir dans six CD une bonne sélection de musique, avec les classiques qu'on aime tant, mais aussi des airs qui vous donneront l'envie de découvrir d'autres compositeurs. Le tout avec une qualité numérique (DDD), qui comblera les oreilles les plus exigeantes.
La plus belle musique au monde, disponible seulement chez Archambault et Archambault.ca.
Naxos: 8506025
samedi 2 avril 2011
La Traviata un sujet de notre époque.
Violetta Valéry – Patrizia Ciofi
Alfredo Germont – Roberto Saccà
Giorgio Germont – Dmitri Hvorostovsky
Flora Bervoix – Eufemia Tufano
Annina – Elisabetta Martorana
Gastone – Salvatore Cordella
Il barone Douphol – Andrea Porta
Il dottore Grenvil – Federico Sacchi
Il marchese d'Obigny – Vito Priante
Giuseppe – Luca Favaron
Un domestico – Salvatore Giacalone
Un commissionario – Antonio Casagrande
Teatro La Fenice Chorus and Orchestra
(chorus master: Pietro Monti)
Lorin Maazel, conductor
Arthaus-107227
«À Venise, je suis en train de composer La Dame aux Camélias, qui s'intitulera peut-être Traviata. Un sujet de notre époque. Un autre aurait peut-être hésité à l'accepter à cause des costumes de l'époque et de mille autres réserves scabreuses. Pour m'a part, j'y prends un immense plaisir.» Verdi 1853.
Robert Carsen pour Arthaus.
Verdi composa La Traviata sur une commande du théâtre de la Fenice à Venise, où l'opéra fut créé le 6 mars 1853. L'accueil du public et de la critique demeura très réservé et il n'y eu que huit autres représentations jusqu'à la fin de la saison suivante, Verdi profita pour effectuer plusieurs révisions, en particulier dans le grand duo entre Violetta et Germont, dans le finale du deuxième acte et dans les deux derniers numéros de l'opéra. Sous cette nouvelle forme, La Traviatta remporta un succès retentissant le 6 mai 1854 et fut donnée en l'espace de quatre ans plus de deux cents théâtres en Italie et à l'étranger. Pour la cérémonie de réouverture de la Fenice en novembre 2004, la direction du théâtre a toutefois décidé de présenter la version originale de 1853.
Eva Reisinger pour Arthaus.
Arthaus Musik 107227
vendredi 1 avril 2011
Naxos Music Library, toute la musique là où je veux
L’apprentissage de tout instrument, y compris celui de la voix, passe par l’écoute de la musique et de ses œuvres essentielles du répertoire classique, parce que c’est ainsi que va se former notre goût, guidé par la pléiade de professeurs rencontrés au cours de notre parcours pédagogique. En effet comment se forger une idée de l’interprétation d’une œuvre, comment avoir accès à une solution artistique innovante ou comment comparer son interprétation à celle d’autres musiciens … La réponse est simple : en écoutant de la musique…
C’est ce que propose la Naxos Music Library qui offre la possibilité d’accéder, en une page internet, à une grande partie de la musique classique existante ainsi que du jazz, du pop et pas mal de musique du monde.
Qu'est-ce que la Naxos Music Library?
En effet, la Naxos Music Library propose un site pour écouter la musique en ligne; ce qu'on appelle en anglais du «streaming».
http://www.naxosmusiclibrary.com
Sur ce site, Naxos, une des plus grandes compagnies dédiée à la musique classique, a réuni non seulement toute sa production de disques compacts, mais également le catalogue de plus de 230 labels, mondiaux. Cela donne la possibilité d'avoir un accès à plus de 43.000 cds soit plus de 600.000 pistes d’écoute
Comment fonctionne la Naxos Music Library?
Rien de plus facile : en s'abonnant on obtient les mots de passes qui permettent d’entrer dans la page d'internet, où sont offerts plusieurs choix d'activités et différents genres de musiques.
Sur la page d'accueil divers onglets s’ouvrent pour développer des menus proposant les options qui donnent accès aux disques.
Recherche par mots clés (search):
Il s’agit du moteur de recherche, où l'on peut accéder aux disques en faisant une recherche par mot clés, par titre du disque, nom du compositeur ou nom de l'artiste.
Nouvelles parutions et nouveautés:
Dans l'onglet nouvelles parutions (new releases), on trouve l'information et l'accès à toutes les nouveautés du mois. Celles-ci sont ordonnées par label. C'est un outil indispensable pour les amateurs, ceux qui sont au courant des nouveaux enregistrements ou ceux qui veulent l’être.
Le deuxième onglet de nouveautés, présente simplement la même information mais disposée sous forme de liste.
Compositeurs:
Onglet très important, puisqu'il s'agit d'un premier catalogage, par compositeurs classés par ordre alphabétique. On y trouve une liste encyclopédique des compositeurs.
Artistes:
Même concept que le précédent, mais cette fois- ci pour les artistes, les ensembles et les orchestres.
Genre:
13 genres au total offrent un bon nombre de ce qu'on peut trouver généralement chez Naxos: classique, jazz contemporain, légendes du jazz ou de la folk, légendes du blues, Nostalgia (série historique de la comédie musicale), world et bien d'autres.
Labels:
tous les labels représentés dans la discothèque
Playlist:
c'est là que vous pouvez sauvegarder vos choix d’écoute créés… Et oui, il s’avère possible de créer notre propre sélection de pistes selon notre goût, notre humeur ou simplement selon notre choix du jour.
Pour les enfants:
des activités d'écoute sont proposées, ainsi qu'une découverte des instruments de l'orchestre.
Pour les étudiants:
on trouve des ressources pédagogiques classées par pays.
Rerssources:
on y trouve des livres audios, un guide de prononciation, des livrets d'opéras et même des analyses d'oeuvres.
Recherce avancée:
c'est un complément au moteur de recherche. Dans cet onglet on peut faire des recherches plus spécifiques, avec la possibilité d'introduire des numéros de catalogue ou bien de faire des recherches par époques, pays, etc...
La discothèque Naxos offre la possibilité de trois qualités d'écoute: qualité FM à 20Kbps, qualité presque CD à 64 Kbps, qualité CD à 128 Kbps.
Il est très important d'ajouter que l'accès à la Naxos Music Library peut se faire à distance permettant ainsi aux enseignants et aux élèves de préparer leur cours de chez soi ou de n'importe où.
La discothèque Naxos est un outil formidable, non seulement pour les enseignants et les élèves en musique, mais aussi pour tous les amateurs et mélomanes. Ainsi, les besoins en écoute de musique de chacun seront absolument comblés. Avec son catalogue exhaustif et sa page d'internet très conviviale la Naxos Music Library est sans aucun doute la référence en musique en ligne. C'est grâce à ses qualités que les principales écoles de musique et bibliothèques au Québec l'ont adoptée comme leur référence en écoute en ligne.
http://www.naxosmusiclibrary.com
Philippe Adelfang.