British
Flute Concertos
Emily
Beynon, flûte
BBC
National Orchestra of Wales
Bramwell
Tovey, dir.
Chandos
CHAN 10718
Quatre
compositeurs sont représentés sur cet enregistrement ample et
lumineux: William Alwyn, Sir Lennox Berkeley, Jonathan Dove (né en
1959) et… Francis Poulenc! Non, rassurez-vous, les Anglais n’ont
pas pris possession de l’identité des artistes français. Il
s’agit plutôt d’un arrangement signé Berkeley de la Sonate pour
flûte du Français. Un petit tour de passe-passe direz-vous. Oui,
bon, au vu de la qualité de l’interprétation, on pardonnera ce
crime de lèse-nationalité.
La belle
surprise du groupe est le concerto « The
Magic Flute Dances »
de Johathan Dove. La flûte magique en question (« enchantée »
devrait-on plutôt dire) est bien celle de Mozart. Dove cite
plusieurs thèmes du célèbre opéra lors de ses 5 mouvements, où
il fait subir toutes sortes de variations et de transformations aux
mélodies, toutes si mémorables.
Le
Concerto
de William Alwyn (1905-1985), un compositeur aussi bien associé au
concert qu’au cinema, possède d’intrinsèques qualités
dramatiques et coloristiques. Alwyn était un excellent
orchestrateur, et un bon créateur d’atmosphères à mi-chemin
entre le romantisme et le modernisme.
Le
Concerto
de Berkeley (1903-1989) est plus abrasif, d’une actualité plus
exigeante, mais il a lui aussi le mérite de fort bien écrire pour
l’orchestre, et d’être émotionnellement accessible malgré sa
modernité.
La
Sonate de Poulenc reçoit ici un traitement tout en nuances dans cet
orchestration de Berkeley. Les lignes fluides et le caractère épuré
de la musique de Poulenc n’ont rien perdu dans la « traduction ».
Emily
Beynon est une interprète très solide, avec un timbre clair et
velouté. L’orchestre du Pays de Galles, comme tous les orchestres
de la BBC, est excellent!
Un très
beau disque, qui permettra de faire de belles découvertes.
Frédéric
Cardin
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