Que dire du concerto pour piano:on est peut-être en présence d'une des plus belles prestations dans l'histoire musicale de cette pièce.
Simplement il faut constater l’énergie et l'interaction que Martha Argerich développe avec l'orchestre, Chailly ne fait que s'assurer que toute cette musique puisse avoir une voie d'expression accorde à l'inspiration de cette soirée.
Le tout se poursuit avec la 4è symphonie en ré mineur, où l'orchestre et le directeur donnent toute les lettres de noblesse que la partition possède, mais souvent détruites par des versions médiocres.
Entre ces deux monuments de la musique classique, une petite perle, les arrangements que Maurice Ravel fit en 1914 de quatre pièces du Carnaval op9 destinées à la troupe londonienne du célèbre danseur Vaslav Nijinski.
Comme introduction, on a eu droit a deux pièces du cycle, Études symphoniques que Tchaikovski orchestra entre 1863 et 1865 juste au moment où il finit ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg auprès d'Anton Rubistein.
Blu-Ray Euro Arts 2055494
Martha Agerich, piano;
L'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig; Riccardo Chailly, direction.
Enregistré le 1-2 juin 2006.
Philippe Adelfang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire