jeudi 27 janvier 2011

L'éducation nous rend libres, c'est à nous de faire quelque chose avec.

Qu'est-ce qui retient mon attention de ce Blu-ray? non pas les pièces, toutes des classiques du répertoire, non pas seulement le chef d'orchestre, Claudio Abbado, peut-être notre dernier dieu vivant de la direction, mais par contre l'aboutissement d'une idée.
Souvent on écoute dire que l'éducation est essentielle pour l'avenir des peuples, et c'est en voyant l'Orchestre des Jeunes du Venezuela Simon Bolívar en action, que l'on comprend toute l'importance de cette idée.
Claudio Abbado a toujours soutenu l'oeuvre de José Antonio Abreu. Avec "El Sistema", un groupe de musiciens et professeurs de musique au Vénézuela ont trouvé la façon de sortir des jeunes très pauvres de la rue et des bidonvilles de Caracas, en leur apprenant tout simplement de la musique.
Avec des énormes efforts, non seulement de leur part, mais aussi de leur familles, ils sont devenu des musiciens accomplis: les oeuvres qu'ils jouent, nous le démontrent. La suite scythe op 20 de Prokofiev, la suite symphonique de l'opéra Lulu d'Alban Berg et la 6è symphonie de Tchaikovsky op 74.

Tout est dirigé en harmonie avec le savoir faire d'Abbado. Un petit bijou, l'air de Pamina "Ach, ich fühl's" chanté par la soprano Anna Prohaska.

Plus qu' un concert j'y vois la réalisation d'une idée, d'un projet. Je ne voudrais pas utiliser le mot miracle, parce qu'il a fallu le travail de nombreuses personnes pour le faire. Mais d'une certaine façon, le miracle réside dans l'espoir de ceux qui croient encore dans le pouvoir transformateur de l'homme. Et la plus grande transformation est celle de faire changer le destin de l'homme par l'éducation, ce qui va former la culture de l'humanité

Blu-ray Accentus Music ACC10204
Orchestre des Jeunes Simon Bolívar; Claudio Abbado, direction.
Anna Prohaska, soprano.

Philippe Adelfang.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire