Franz
Schmidt (1874-1939)
Variations
sur un thème Hussar (1930-1931)
Fantaisie
pour piano et orchestre (1899) premier enregistrement mondial.
Chaconne
pour orchestre en ré mineur (1931)
Jasminka
Stancul, piano
Deutsche
Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz
Alexander
Rumpf, direction
Capriccio
C5274 enregistrements : mars et avril 2016
On
connait très peu les œuvres de Franz
Schmidt, bien que par leurs inspirations et orchestrations, elles mériteraient bien d'être plus souvent dans les programmes de concert. Une chance qu'on a les enregistrements pour les sauver d'un oubli injustifié.
Schmidt fut
l'exemple parfait de cette mosaïque artistique et humaine que fut l'empire
austro-hongrois d'avant la première guerre mondiale. Nait à Poszony maintenant
Bratislava la capital de la Slovaquie, formé au conservatoire de Vienne par
Fuchs (composition), Hellmesberger (cello) et Bruckner (harmonie et
contrepoint) il mena une double carrière de soliste dans le piano et aussi avec le violoncelle. Il intègrera la Philharmonie de Vienne jusqu'en 1911 et il sera le violoncelle solo de
l'Orchestre de la Cour Impériale jusqu'à 1914. Des empêchements de santé et
la période politiquement plus instable de l'Autriche d'après la première guerre
mondiale feront que Schmidt restera plus concentré dans la composition et l'enseignement jusqu'à la fin de sa vie en 1939.
Ses œuvres
s'inscrivent dans le courant post-romantique, de la fin du XIX et début du XX
siècle. Elles sont très bien écrites, et leur riche et lourde orchestration,
sont le reflet du sommet que l'orchestre symphonique a eu dans cette
période de gloire.
On n'a qu'à
remercier le label Capriccio, de permettre aux artistes de sauver ces œuvres et
de les faire connaître au mélomanes du monde entier.
Philippe Adelfang, août 2016
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