Quatuor Vogler
Oliver Triendl, Harmonium (op.47).
Enregistré en 2010 à Berlin.
2CD CPO: 777624-2
«Ce bonhomme a plus d’idées dans sa tête que nous tous ensemble. N'importe quel autre compositeur trouverait ses thèmes principaux dans les mélodies qu'il a rejeté» Johannes Brahms, parlant de Dvorák à ses amis musiciens.
Voici le premier volet d'une intégrale entre le Quatuor Vogler et la maison allemande CPO pour enregistrer les quatuors du maître tchèque.
En général il y a deux sortes de compositeurs, ceux qui révolutionnent les formes, comme Montéverdi, Bach (dans la fugue), Beethoven, Liszt, etc. et ceux qui sans faire un changement radical, les utilisent pour développer leur art. Dans ce deuxième groupe je mettrais volontiers Brahms et son ami Dvorák.
Quatuor op.96 dit "américain" (1893) sans doute la partition de chambre la plus célèbre du compositeur, écrite en 16 jours seulement, un vrai miracle d'inspiration, de talent et pourquoi pas, d'équilibre structurel. Écrite pendant un séjour du compositeur à Spilville dans le Iowa, où le maître trouva la tranquillité et le contact avec la nature, indispensable à tout compositeur romantique.
Les Cyprès: il s'agit de transcriptions d'un recueil de mélodies de jeunesse (1865), pour quatuor à cordes. Dans cette version on a le droit à 7 mélodies des 12 transcriptions réalisées.
Bagatelles op.47 (1878): elles furent écrites après le succès des Danses Slaves, pour 2 violons, violoncelle et un harmonium à la place de l'alto.Ce sont des pièces de circonstance ou l'on apprécie tout le génie du compositeur dans la petite forme.
Quatuor op. 51 en mi bémol majeur (1878-1879), créé à Berlin par le Quatuor Joachim en 1879. Il a une couleur très slave, avec ses dumkas et ses polkas parsemés de furiants par-ci et par-là. Le dernier mouvement est une skocna "sauteuse" dans un pur style haydnien.
Quatuor op.34 en ré mineur: écrit en 1877 en l'espace de quelques jours seulement, après la disparition de sa seconde fille et de son premier garçon! Il fut dédié à Brahms qui en recommanda sa publication chez l'éditeur Simrock, mais ce fut finalement la maison Schlesinger qui le publia en 1880. À retenir, l'adagio central placé comme troisième mouvement, où toute l`intensité dramatique se fait sentir.
Un petit paragraphe pour le Quatuor Vogler, excellent dans ce disque. Leur jeux, toujours sensible, traduit de façon précise et sentie, toute cette musique exceptionnelle, qui forme sans doute un corpus indispensable dans la musique de chambre du XIX siècle. Bravo pour le Quatuor Vogler et bravo pour CPO!
CPO 2Cd: 777642-2.
Philippe Adelfang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire