jeudi 6 septembre 2012

Trois symphonies de Tom­ás Marco chez Naxos


   
Marco: Symphonies nos. 2,8 & 9
Malaga Philharmonic Orchestra
José Serebrier, dir.
Naxos 8.572684

Tomas Marco (né en 1942) est un compositeur originaire de Madrid. Il a étudié à Darmstadt avec Bruno Maderna, Stockhausen et Ligeti (entre autres). Sa musique, sans être facile, est très communicatrice grâce à une hyper-expressivité sonore qui crée dans certaines pièces un effet de saturation sonore pulsative (les Symphonies nos 2 et 9 par exemple).

Il sait également alléger son discours grâce à un talent certain pour l’orchestration kaléidoscopique, comme dans sa Symphonie no.8, judicieusement titrée Gaia’s Dance. Il s’agit d’une suite de trois danses scintillantes, qui rappellent un peu une version plus atonale du Sacre du Printemps.

Pour revenir aux deuxième et neuvième symphonies, disons qu’elles sont harmoniquement denses, mais avec une orchestration brillante, voire étincelante, qui se meut en vibrations instrumentales à la fois microscopiques (le rayonnement fébrile de chaque instrument) et macroscopiques (la structure arquée de l’ensemble des œuvres, faite de « battements de cœur », crescendo-decrescendo, plus ou moins réguliers).

Imaginez un peu la musique de Magnus Lindberg réchauffée au soleil de la Sierra Nevada.

Si vous aimez la musique d’aujourd’hui, peu versée dans la facilité, mais tout de même assez séduisante, vous pourrez faire une découverte assez satisfaisante avec ce disque Naxos impeccablement interprété et fort bien enregistré.

Frédéric Cardin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire