dimanche 27 novembre 2011

Honegger Pastorale d'été, Symphonie n°4 et Une Cantate de Noël, avec la London Philharmonic Orchestra sous la direction de Vladimir Jurowski.


Orchestre Philharmonique de Londres et Chœur.
Christopher Maltman bariton.
New London Children's Choir
Vladimir Jurowski, direction.
Enregistrements live 2007 et 2009 pour la Cantate de Noël.


Pastorale d'été, ce court poème symphonique composé en 1920 après un séjour de Honegger dans les alpes bernoises, a pas mal de qualités ainsi q'une grande simplicité d'écriture. Cette oeuvre a eu un succès immédiat depuis qu'elle fut créé en 1921. D'une durée de 7 minutes, c'est un espèce d'hommage ou de référence du compositeur à la nature. «J'ai embrassé l'aube d'été...»Rimbaud.

Avec la Symphonie n°4 composée en 1946, Honegger nous dévoile une certaine filiation avec les maîtres classiques, Haydn et Mozart. C'est un espèce d'hommage à la Suisse, d'où elle tire son nom "Deliciae Basillenses" «délices de Bâle».

Une Cantate de Noël de 1952/53, c'est une oeuvre qui a tardé à voir le jour. Composé entre 1940 et 1944 Honegger a du interrompre plusieurs fois le processus créateur. Originalement il s'agissait d'une oeuvre de grande envergure avec un livret du poète argovien Cäsar Von Arx, une Passion de Selzach. Après le suicide de l'écrivain quelques années après la libération de France, le travail pour ce projet fut abandonné. Ce n'est qu'avec la persuasion du chef d'orchestre Paul Sacher, que Honegger réalisa la partie consacré à la Natavité du Christ, pour devenir en cette Cantate de Noël pour baryton solo, choeur d'enfants, choeur mixte et grand orchestre avec orgue. «Tel que je le conçois en ce moment cela durera une bonne demi-heure et nécessitera en tous cas l'orgue. Il y a encore toute une série de difficultés à surmonter que je vois déjà mais qui ne m'épouvantent plus comme il y a quelque temps.» Arthur Honegger, 7 décembre de 1953.

Très beaux enregistrements live de la part de la Philharmonique de Londres, Jurowski nous donne tout son savoir faire pour traduire ces partitions "apparemment" simples, mais pleines de couleur et de saveur. Bravo encore une fois à cette mémorable LPO!

LPO-0058.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire