mardi 29 novembre 2011

Des oeuvres de D'Indy, Saint-Saëns et Chausson par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marek Janowski

D'Indy: Symphonie sur un chant montagnard français.
Saint-Saëns: Symphonie n°2.
Chausson: Soir de fête.
Martin Helmchen, piano.
Orchestre de la Suisse Romande; Marek Janowski, dir.

Ce disque est très intéressant car il nous offre trois oeuvres rarement enregistrées. En effet ce ne sont pas des chef d'oeuvres, puisque je pense qu'un chef d'oeuvre est un consensus entre parties, mais elles méritent d'avoir une place dans une discographie.

La Symphonie sur un chant montagnard français op.25 de Vincent d'Indy (1851-1931) est en réalité une synthèse entre le concerto pour piano et une symphonie. L'oeuvre est basée sur un chant folklorique des monts des Cévennes, qui donnera un des noms, celui de Symphonie cévenole. Elle est composée de trois mouvements, et elle a été écrite selon le principe cyclique qui consiste à travailler tous les thèmes à partir d'une idée germinale.

La deuxième symphonie de Saint-Saëns (1835-1921) composée en 1859 se trouve plutôt dans la lignée des oeuvres de Beethoven et de Schumann. Sans aucune prétention, elle n'est vraiment pas pas très connue des mélomanes, mais elle garde certaines qualités dans la forme et dans son instrumentation.

Soir de fête est le deuxième poème symphonique de Chausson (1855-1899) composé entre 1897 et 1898. Si on tient compte des critiques de l'époque cette oeuvre ne mériterait pas une place dans les salles de concerts. «Soir de fête... est la chose la plus ridicule, cela existe tellement peu comme musique que ce n'est pas critiquable». Nouvelle Revue française. Évidement certains critiques ont passé à côté de cette bonne musique. Peut-être n'y ont-ils rien compris, ou le consensus pour le chef-d'oeuvre ne pouvait avoir lieu à ce moment précis.

C'est une chance que ce disque ait sauvé ces belles oeuvres d'une mort certaine.

L'orchestre de la Suisse Romande est exceptionnelle, fidèle à sa tradition de nous faire découvrir, dans notre "jeune" XXI siècle, des trésors cachés du XIX. Vive le post-romantisme!

Ah, j'oubliais, Marek Janowski et Martin Helmchen impressionnants!

Pentatone: PTC5186357


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire