vendredi 29 juillet 2011

Marc Minkowski conduit Offenbach: Orphée aux Enfers; La Belle Hélène


Marc Minkowski conducts Offenbach


Orphée (1997):

Natalie Dessay, Yann Beuron, Jean-Paul Fouchécourt, Laurent Naouri

Orchestre et Chœur de l’Opéra National de Lyon

Marc Minkowski, direction

Laurent Pelly, mise en scène


Belle Hélène (2000) :

Felicity Lott, Michel Sénéchal, Yann Beuron, Laurent Naouri, François Le Roux

Les Musiciens du Louvre

Chœur des Musiciens du Louvre

Marc Minkowski, direction

Laurent Pelly, mise en scène

Arthaus 107 506 (2 DVD)

La musique d’Offenbach est toute désignée pour la direction fougueuse et vivante de Marc Minkowski. Arthaus présente ici deux productions (chacune sur un DVD) de l’Opéra National de Lyon, avec Minkowski dans la fosse.

Dans cet Orphée enregistré en 1997 à Lyon, l’association réalisée avec le metteur en scène Laurent Pelly fonctionne très bien. La vision pimpante et visuellement attrayante de Pelly élève le scénario initial à des moments du pur bonheur distrayant. Mais ce qui fait la force exceptionnelle de cette production c’est le jeu (et les voix!) des interprètes en présence, soit Natalie Dessay (Eurydice jouisseuse, déchaînée et tellement moderne!), Yann Beuron (Orphée délaissé, ennuyé et tellement ennuyeux qu’il en est drôle), Jean-Paul Fouchécourt et Laurent Naouri (Pluton et Jupiter bien triviaux malgré leur apparat impérieux, tels des Laurel et Hardy de l’Olympe). Chacun d’entre eux mord littéralement dans son personnage, se l’approprie complètement et offre une sérieuse leçon à ceux qui osent encore dire que les chanteurs d’opéra ne savent pas jouer!

La vivacité de la direction musicale fait écho au déroulement urgent de la mise en scène. Les effets comiques, les double-sens appuyés par les sous-entendus scéniques puis la distinction entre l’Olympe de Jupiter rempli de coussins blancs et le sous-sol industriel de l’Enfer de Pluton constituent des exemples probants du talent de Laurent Pelly.

La Belle Hélène, présentée sur le deuxième DVD du coffret présente le même metteur en scène et le même chef, dirigeant cette fois Les Musiciens du Louvre, poursuit dans la même veine. L’humour débridé et volatil de Laurent Pelly fait encore des merveilles, comme l’attestent les journaux parisiens de l’époque qui en firent un grand succès public ET critique.

Felicity Lott, anglaise très parisienne, est lumineuse dans le rôle d’Hélène. Laurent Naouri, champion des rôles profond et impériaux, joue autoritairement Agamemnon alors que Yann Beuron est idéal en Pâris, léger et un peu insignifiant.

Les références esthétiques sont nombreuses, du cinéma de Lubitsch à celui de Bunuel en passant par la culture populaire avec cette coiffure à la Elvis! Comédie, Sainte Comédie. Le duo Minkowski-Pelly convainc quiconque que non seulement l’opéra-comique, c’est du sérieux, mais que celui d’Offenbach touche littéralement au divin, malgré toutes ses bouffoneries, surtout lorsque celles-ci sont présentées de façon aussi délicieusement irrésistible!

On adore, et on en redemande!

Frédéric Cardin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire