dimanche 5 mai 2013

Suites de Bach par Antoine Tamestit chez Naïve.


Pour quelle raison on écoute souvent des enregistrements d’œuvres de Bach en transcriptions faites pour d'autres instruments que ceux auxquels ils étaient destinés à l'origine? Bien évidement l'art de Bach est inscrit dans la période dite baroque, où le soucis principal des créateurs était la musique et le discours musical,plutôt que les versions et les instruments qui la joueront. En effet une musique pouvait être interprétée par divers instruments, sans préoccupation apparente du changement de timbre que cela provoquait. En plus l'oeuvre de Bach a un caractère didactique, qui a duré, non seulement tout au long de de sa vie, mais même après sa mort, lorsque ses manuscrits furent retrouvés, préservés et catalogués pour les générations futures.
C'est pour cette raison que les musiciens se l’approprient, c'est le cas de l'altiste Antoine Tamestit qui nous présente dans ce disque les suites que Bach a écrit originalement pour violoncelle. Si les versions pour violoncelle abondent sur le marché du disque, celles des transcriptions, pour d'autres instruments ne le sont pas.
«La résonance et la facilité de jeu de l'alto donnent une légèreté particulièrement adaptée au caractère dansant de ces Suites» Tamestit.
Excellente version, d'une sensibilité extrême, un jeu précis, raffiné et tout à fait en concordance avec la musique. Si vous n'avez jamais écouté ces suites jouées par d'autres instruments que le violoncelle, voici un bon disque d'où partir. Merci à la musique de Bach, et à Tamestit pour transcrire l’essence d'un génie.

Naïve: V5300

Philippe Adelfang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire