La musique de chambre d’Alfred Schnittke comprend une dizaine de titres dont quatre quatuors à cordes (parus en 2011 chez ATMA [ACD2 2634] avec le Quatuor Molinari), ainsi que les trois œuvres qui figurent sur ce disque.
Schnittke était un grand admirateur de Mahler. En 1988, il a écrit son Quatuor avec piano en s’inspirant d’esquisses de la musique de chambre de Mahler. Schnittke a dédié son quatuor au violoniste ukrainien Oleh (Oleg) Krysa, l’un des musiciens qui avait créé son trio. Le trio de Schnittke est une commande de la Société Alban Berg de Vienne destinée à commémorer en 1985 le centenaire de la naissance du compositeur autrichien. Son quintette est en quelque sorte l’héritier de celui que Chostakovitch avait composé en 1940. Ses cinq mouvements, dont plusieurs sont enchaînés, créent une sorte de Requiem instrumental dominé par un thème cyclique de cinq notes et par l’imitation caractéristique des cloches d’églises russes.
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des XXe et XXIe siècles. Récipiendaire de quatorze prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d'ensemble «essentiel» et «prodigieux», voire de «pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti».
Atma: ACD22669
Atma: ACD22669
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire