jeudi 27 décembre 2012

Turlutte et Reel chez Atma avec Les Charbonniers de l'enfert, Suzie LeBlanc et bien d'autres.

Pour les réjouissances du temps des fêtes, ATMA propose une virée dans l’univers de la musique traditionnelle québécoise et acadienne. Des turluttes, des reels, des valses et des chansons folkloriques, enregistrés par ATMA au cours des dernières années, forment le programme de cette compilation festive réunissant des interprètes de choix comme Les Charbonniers de l’Enfer, La Nef et la soprano Suzie LeBlanc.


C’est dans le souffle de leurs voix que tout prend forme.Comme une machine à voyager dans le temps, une rafale nous transporte dans un passé riche de culture. Les Charbonniers de l’Enfer s’enflamment depuis plus de 10 ans, calcinant les planches des salles de spectacles du Québec. C’est la seule formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l’interprétation du répertoire de tradition orale. Au rythme des voix s’ajoute le tapement de pieds. Le groupe est formé de cinq chanteurs d’expérience qui ont développé une complicité harmonique bien de chez nous. L’originalité de leur démarche est marquée par leur sens de l’actualisation du répertoire qui assure, parallèlement, la continuité d’un patrimoine chanté.


Dans le monde de la musique ancienne, Suzie LeBlanc est l’une des sopranos les plus recherchés de sa génération. Elle est également une interprète appréciée de la mélodie française, du lied, du répertoire traditionnel de son Acadie natale et de la musique contemporaine. Elle a travaillé avec plusieurs des meilleurs ensembles de musique ancienne en concert et sur disque, elle a également chanté sous la direction de chefs comme Paul Goodwin, Stephen Stubbs, Bernard Labadie, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Alexander Weimann. À l’opéra, on l’a entendue au Netherlands Opera, à l’Opéra de Montréal, au Boston Early Music Festival et au Early Music Vancouver. Elle a obtenu deux doctorats Honoris Causa de King’s College et de la Mount Allison Universities pour ses recherches et son rayonnement artistique. Suzie LeBlanc a aussi récemment joué le premier rôle du film Lost Song (Prix du Meilleur film canadien au Toronto Inernational Film Festival en 2008). Avec Alexander Weimann elle a fondé Le Nouvel Opéra, un ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Montréal.

Atma Classique: ACD2 3011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire