lundi 30 juillet 2012

Nouveau Ensemble Moderne NEM, chez Atma Classique.




Récipiendaire du prix Opus du Conseil québécois de la musique pour la composition de l’année en 2011, la pièce Mutation de Denis Gougeon compte parmi les quatre œuvres au programme de ce nouvel enregistrement du Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt, le septième disque à paraître sous étiquette ATMA.
L’accordéoniste Joseph Petric figure à titre de soliste dans En accordéon, également du compositeur Denis Gougeon. Denys Bouliane, pour sa part, projette une série d’œuvres autour des habitants de l’île d’Anticosti, Rythmes et échos des rivages anticostiens, est pour lui un premier essai dans cette reconstitution fantaisiste de la musique de ses ancêtres. Commande du Nouvel Ensemble Moderne dédiée à sa directrice artistique, Lorraine Vaillancourt, Singulari-T de John Rea rend hommage à György Ligeti.
Fondé en 1989 par la pianiste et chef d’orchestre Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) est un orchestre de chambre de 15 musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui, en leur accordant le temps et l’attention qu’elles méritent. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans sept pays d’Europe. Jusqu’à ce jour plus de 130 œuvres ont été composées pour l’ensemble.
ATMA: ACD22395

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire