Préludes,
fantaisies, caprices, folias, bizzarias, inventions, toccatas, les
formes libres abondent en musique baroque. Certaines ont le caractère
d’une improvisation sans pulsation régulière, d’autres ont une
structure qui échappe à la forme stricte de la suite ou de la
sonate de l’époque baroque. Cette liberté a permis aux
compositeurs d’ouvrir les barrières de leur imagination.
Nous retrouvons ici de bons exemples
de ces architectures parfois étranges
ainsi qu’une suite de Philidor
transposée pour la flûte d’amour, avec le luthiste Sylvain
Bergeron, qui offre une improvisation
sur son instrument en guise de prélude.
La flûte baroque force celui qui la
pratique à se couler dans une force calme, en toute humilité. Si
l’on veut trop, l’instrument se dérobe, comme dans certaines
relations amoureuses.
Toutes ces nuances sont
révélées par le grand naturel et la qualité extraordinaire de
l’enregistrement de Fidelio Musique, réalisé
en mai et en août 2011, en l’Église Sainte-Madeleine d’Outremont.
L’album est
disponible en magasin, en format CD et sur MasterFlash Fidelio en
format haute-résolution.
Il est
également proposé sur le site
fideliomusique.com, sur HDTracks.com ainsi que sur diverses
plateformes de téléchargement à travers le monde.
Fidelio: FACD035, disponible maintenant.
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